«Quand on donne une enveloppe à un marabout, c’est qu’on veut qu’il vous caresse dans le sens du poil. Les guides religieux ont aussi une responsabilité sur ce fait et ne devraient pas cautionner de telles pratiques», dixit, dans les colonnes de L’Observateur, Serigne Mbaye Sy Mansour, « Khalife » général des «Tidianes».
Après avoir fait l’objet d’attaques contre sa personne pour avoir prédit la réélection de Macky Sall en 2019, Serigne Mbaye se met, cette fois-ci, dans la posture d’un donneur de leçons à ses fidèles. D’où, le titre de L’Observateur de ce lundi : «Serigne Mbaye, un Khalife sy véridique».
Pour lui, «les hommes politiques sont les plus grands corrupteurs». Sur ce, il appelle l’Office national de la lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) à être plus vigilant dans sa mission.
Car, dit-il, «les politiques distribuent des enveloppes dans tous les foyers religieux et viennent seulement à cette occasion puis disparaissent». Mais, ce sont, selon le Khalife, les chefs religieux qui doivent aussi être les premiers à s’interroger sur l’origine de l’argent qu’on leur donne.
Actusen.com