Le face-à-face ce samedi, du ministre de l’Education nationale avec les parlementaires n’était pas chose simple. Lors du vote du Budget 2018 de son département, Serigne Mbaye Thiam, a apporté des éclaircissements sur plusieurs points liés aux maux de l’éducation scolaire.
«Nous avons mis 220 milliards de francs Cfa pour remplacer les abris provisoires d’ici 2020 et 45 milliards ont été injectés dans la lecture pour tous dont l’objectif est l’amélioration de la qualité d’apprentissage», a-t-il rassuré.
Entre autres interpellations, le ministre devait, également, répondre au député Déthié Fall qui faisait une comparaison entre les indemnités des enseignants et celles des ministres. «Les indemnités d’un corps sont différents de celles d’un fonctionnaire. Parce que le fonctionnaire lui, perd son indemnité une fois qu’il démissionne de son poste alors que l’indemnité liée au corps est attachée à l’individu», rapporte Serigne Mbaye Thiam.
Poursuivant son exposé, il estime que «sur les 33 points revendicatifs des enseignants, c’est le reversement des maîtres d’Education physique dans le corps des professeurs de collège spécialisés et la question sur l’indemnité de logement qui posent problème parce que ce sont des accords qui obéissent à plusieurs processus». Telle est la précision apportée par le Ministre de l’Education nationale qui, rappelle que «le décret a été adopté et signé en Conseil des ministres le 04 octobre 2017».
Mansour SYLLA, Stagiaire (Actusen.com)