C’est maintenant officiel. La nouvelle société de gestion et d’exploitation de l’eau du Sénégal prendra fonction ce mardi 1er janvier 2020. Désormais, la société de l’eau porte le nom de Sen’Eau. La cérémonie de signature du contrat liant Suez à la Sones s’est tenue ce lundi, en présence du ministre de l’Eau et de l’Assainissement. Prenant la parole, Serigne Mbaye Thiam a tenu à rassurer les Sénégalais qui craignaient une hausse du prix de l’eau.
«Le prix de l’eau à l’usager ne connaîtra pas de hausse le 1er janvier 2020. En lieu et place, c’est une meilleure qualité du service qui nous engage tous», annonce-t-il. Selon lui, «des projets phares tels que la troisième usine de traitement d’eau potable de Keur Momar SARR (KMS3), l’usine de dessalement d’eau de mer des Mamelles à Dakar, la réalisation de réservoirs de stockage stratégique» seront réalisés et pour ce faire, «près de 500 milliards F Cfa ont été mobilisés».
«Le capital social de Sen’Eau a été portée à 6 milliards F Cfa contre 3 milliards F Cfa pour la société actuelle pour mieux prendre en charge les nouvelles orientations du contrat vers plus d’investissements de renouvellement du fermier afin d’améliorer la qualité de l’exploitation. Cette remise en concurrence du contrat d’affermage du service public de l’eau a permis de baisser le prix exploitant de l’eau, qui va passer de 364,7 FCFA, actuellement, à 298,5 FCFA ; soit un gain de plus de 66 FCFA par m3 et plus de 200 milliards FCFA sur la durée du contrat» annonce Serigne Mbaye Thiam.
Actusen.sn