Durant 48 heures, la « fondation Ouztass Barkham Diop Al Marjah pour la connaissance et la solidarité » a offert des mets aux pèlerins en partance pour Kaolack et ailleurs à l’étape de Fatick. Des dizaines de jeunes, en présence de la famille du marabout, venus spécialement, de Kaolack pour l’occasion, ont érigé deux bâches à la sortie de Fatick pour atténuer la faim et la soif des voyageurs.
La sortie Est de Fatick a été très animée ces dernières 48 heures à l’occasion des activités socio-religieuses de la fondation Ouztass Barkham Diop et l’association « sopey Ouztass Barkham Diop ». En effet pour la troisième année consécutive, des repas, de l’eau, du thé et du café ont été distribués gracieusement, aux pèlerins traversant la ville. « Nous sommes à Fatick dans le cadre des préparatifs du Maouloud 2019 à Medinatoul Baye Niasse à Kaolack. Notre marabout Cheikh Ibrahim Niasse appelait à pareille période les disciples à réserver l’hospitalité aux hôtes du prophète Mohamed (PSL). L’association et la fondation exécutent ce conseil, mais depuis deux ans nous avons innové en sortant de Kaolack pour venir accueillir les pèlerins qui traversent Fatick afin de leur offrir un gîte d’étape pour pouvoir affronter les kilomètres qui restent du voyage », renseigne le président de la fondation.
Et Serigne Moustapha Barkham Diop de poursuivre : « depuis trois ans nous venons ici à Fatick mais l’année prochaine, nous comptons faire la même chose dans les autres axes d’entrée de Kaolack. Nous offrons des repas préliminaires pour leur donner une petite idée de l’atmosphère du Maouloud qui les attend à Medinatoul Baye Niasse. Nous voulons participer à notre manière à l’amélioration des conditions de vie des pèlerins, ici d’abord et surtout dans la cité religieuse, conformément aux recommandations de notre guide Cheikh Ibrahim Niasse ».
Sur la grande ferveur notée au Sénégal pendant l’anniversaire du prophète Mohamed, le marabout s’en félicite en ces termes : « c’est l’Islam, ce que nous avons dans notre pays. Ce sont des « Tarihas » (chemins) différents qui mènent tous vers Dieu. Donc je crois qu’il ne devrait pas y avoir de différences pour qu’on fasse ensemble ce qu’on a à faire. La célébration main à main de l’ensemble des musulmans de cette nuit est un exemple que le Sénégal peut offrir à toute l’humanité surtout en ces moments où l’Islam est taxé de terrorisme, d’intégrisme, d’extrémisme. Nous ne connaissons pas cet Islam ici ». Mieux, il ajoute : « l’Islam que nous avons au Sénégal est l’Islam enseigné par nos ancêtres. Un Islam de paix, de tolérance où le musulman est un parent, un frère pour l’autre conformément aux enseignements de celui dont nous célébrons tous l’anniversaire de la naissance ».
Cette activité sociale à caractère religieuse est aussi l’occasion pour la fondation Ouztass Barkham Diop de participer à sa façon à la campagne de sensibilisation contre les nombreux accidents de la route. « Les conducteurs qui quittent Dakar après avoir roulé quelques 200 kilomètres ont la possibilité de s’arrêter quelques minutes pour se rafraîchir, souffler et reprendre des forces pour le reste du trajet. Nous souhaitons que tous les musulmans qui viennent célébrer le prophète Mohamed arrivent en paix, se recueillent et repartent tranquillement. Ainsi, nous demandons le maximum de prudence aux chauffeurs », conclut Serigne Moustapha Barkham Diop.
Matar Diouf, correspondant à Fatick (Actusen.sn)