Le chef de file des » Moustarchidine wal moustarchidaty » a jeté une grosse pierre dans le jardin d’autrui. En effet, en marge de la célébration du « Gamou » (naissance du Prophète PSL), Serigne Moustapha Sy a, répondant à ceux qui se prévalent le statut d’interlocuteurs du khalife général des « Tidianes », déclaré : « quand ton heure est dépassée, il faut laisser la place à celui qui vient après toi ».
Poursuivant, le marabout ajoute : « lorsque ton temps est révolu, vaut mieux pour toi de céder le chemin aux plus jeunes. Récemment, on a prêté des propos à Goorgui (allusion faite à son père), mais quand je suis allé le voir, pour lui rapporter lesdits propos, il a sursauté et m’a demandé d’aller dire à l’auteur de ces déclarations qu’il ment ».
Et, fait-il remarquer, « Goorgui (Serigne Cheikh) m’a demandé d’appeler l’auteur de ces propos, pour que je lui dise, de vive voix, qu’il est un menteur ». La foule jubile, certains talibés tombent en transe. Serigne Moustapha Sy d’embrayer en ces termes : « il y a de cela dix ans, Serigne Cheikh Tidiane Sy avait clairement que depuis que Serigne Babacar Sy a rejoint le ciel, personne n’a quitté le droit chemin, seuls les faux types ont déraillé ».
Des cris stridents se font entendre et le leader des « Moustarchidine wal moustarchidaty » de brandir la cross en l’air en ces termes : « si je parlais, ce serait la fin du monde ». Une partie de l’assistance gémit de bonheur et le fils du khalife général des « Tidianes » explique : « sous peu, vous ne me verrez plus. Je ne sais pas si ce sera demain, après-midi ou dans un an ».
Anna Alberta Mnedez (Actusen.com)