Seydi Gassama, Directeur exécutif d’Amnesty International section Sénégal invite l’Etat du Sénégal à adopter le Code de l’enfant pour mettre fin aux brimades que subissent les talibés dans les écoles coraniques et dans la société de manière générale.
«Je crois qu’on doit aller très rapidement vers l’adoption du code de l’enfant, réformer l’enseignement dans les «daaras» et faire en sorte qu’il soit modernisé et que les enseignants aient une certaine pédagogie», propose-t-il. Le droit de l’Hommiste espère que durant ce mandat, Macky Sall mettra fin à la «souffrance séculaire des enfants talibé». Car, se désole-t-il, «les condamnations ne dissuadent pas les maîtres coraniques».
Cette sortie de Seydi Gassama intervient quelques heures seulement après les informations faisant état de la mort d’un enfant talibé décédé après avoir été tabassé par son marabout, avant de l’enterrer en catimini, le week-end dernier. Âgé seulement de 12 ans environ, l’enfant a été exhumé mercredi, par les sapeurs-pompiers pour autopsie. Et le marabout a été arrêté et une enquête est ouverte.
«Ce n’est pas la première affaire de ce genre. C’est presque tous les mois que nous recevons à Amnesty des cas d’allégations et de maltraitance d’enfants dans les «Daaras». Il est temps que l’Etat du Sénégal mette fin à tout cela», martèle Seydi Gassama.
Actusen.sn