On commence à y voir clair : le Directeur général de la Caisse de dépôt et consignations a quitté la Présidence du Conseil d’Administration de Air Sénégal Sa.
Mais Thierno Niane a fait en sorte que la Cdc, qu’il dirige et qui est actionnaire principal de la Compagnie aérienne, soit particulièrement renforcée, en termes de représentativité au sein de celle-ci.
En un mot comme en mille, Actusen.com a appris de sources généralement bien informées que le Dg de la Caisse de dépôt et consignations a, pour continuer à veiller sur Air Sénégal Sa où il a injecté 40 milliards F Cfa, fait installer deux responsables de la Cdc dans le Conseil d’Administration de ladite Compagnie.
Selon un proche du dossier, Thierno Niane a fait un troc digne du nom : quitter la Présidence du Conseil d’Administration, mais renforcer celui-ci par l’entrée de deux autres membres de la Cdc.
« Si ce n’était pas son pari osé, pas si certain qu’on parlerait, un jour, de Air Sénégal Sa »
On ne le dira jamais assez. Sans lui, pas si certain que Air Sénégal Sa verrait le jour, dans un temps relativement court.
En effet, il aura fallu l’ingéniosité d’un homme, directeur général de la caisse de dépôt et de consignation pour enjamber le temps et accoucher de ladite Compagnie aérienne. Après la mort de Sénégal Airlines.
A la baguette, Thierno Niane a su casquer 40 milliards F Cfa pour donner corps à Air Sénégal Sa.
Ce, au moment où beaucoup n’auraient pas fait le pari d’injecter une manne financière aussi importante dans un projet aussi surréaliste, à l’époque.
Du coup, Thierno Niane a été, logiquement, fait Président de Conseil d’Administration de la Compagnie.
Avant de libérer la place au désormais ancien Directeur général de Air Sénégal Sa, Mamadou Lamine Sow, limogé, depuis ce 10 août, de son ex-fauteuil de Dg, au profit du Français, Philippe Bohn. Qui fut vice-président d’Airbus France.
Actusen.com