ACTUSEN
NewsSociétéUNE

Si enclin à se déplacer pour présenter ses condoléances aux hauts d’en-haut : Macky Sall, invisible, en cas de sinistres d’envergure nationale

A force d’analyser la propension chez le Président de la République à aller présenter ses condoléances à certaines familles éplorées, l’on y débusque une dure réalité. Laquelle consiste pour Macky Sall à se montrer, d’une part, assez enclin à se mettre sur son trente-et-un, chausser ses plus beaux « marocains » et à se rendre auprès des hauts d’en haut en vue de « compatir » à leur douleur. 

Et de l’autre, l’habitude chez le Chef de l’Etat à souvent briller pas son absence, quand il s’agit de se rendre, personnellement, en cas de sinistres, chez certaines familles pour leur témoigner sa compassion. 

Pour preuve, Actusen.com vous replonge dans certains drames ayant ôté la vie, en même temps, à plusieurs citoyens et pour lesquels le locataire du Palais aurait dû effectuer le déplacement auprès des familles des victimes. Mais pour lesquels, il a préféré aller vaquer à d’autres occupations.

Dans certains pays, quand des sinistres s’abattent sur des citoyens, les Chefs d’Etat se sont souvent, toutes affaires cessantes, rendus sur les lieux du drame. Et rencontrer les familles des victimes, pour leur manifester toute leur compassion. Ce qui ne semble pas être la tasse de thé du Chef de l’Etat Macky Sall, quand des accidents tragiques de la route se produisent, des citoyens anonymes meurent calcinés à Mbeubeuss ou des compatriotes sont égorgés à Ndioum.

On se souvient, en septembre 2016, de la perte tragique de cinq compatriotes et de 37 personnes blessées, lors d’un accident, qui avait eu lieu sur la route nationale N°4, à hauteur du village de Mboss. Macky Sall n’a jamais fait le saut, pour aller auprès des familles consternées.

sapeur213 Sénégalais morts calcinés et 85 blessés sur l’axe Kaolack-Tamba…

Quid de l’accident survenu dans la nuit du 12 au 13 décembre 2016, sur l’axe Kaolack-Tamba, qui a été occasionné par une violente collision entre un bus et un camion frigorifique et qui avait fait 13 morts et 85 blessés graves dénombrés? Là aussi, le Président de la République n’est pas allé chez les familles des victimes mortes calcinées dans le bus qui avait pris feu. Pour les réconforter.  

…A Ndioum, deux agents de la Pharmacie sont égorgés…

Autre point cardinal, autre drame, énième non-déplacement du premier des Sénégalais. On se rappelle, à Ndioum, les deux agents de la Pharmacie qui ont été, lâchement, égorgés par des bandits jusqu’ici jamais retrouvés. On a, également, en souvenance que Macky Sall n’a jamais embarqué à bord de son hélicoptère favori, point déchiré les entrailles du ciel et ne s’est nullement rendu auprès des familles décimées. 

INCENDIEMbeubeuss a enterré quatre de ses « fils »…

Les familles des victimes de Mbeubeuss, n’en parlons pas ! Le jeudi 22 décembre 2016, un violent incendie a emporté quatre pauvres compatriotes. Là aussi, le locataire du Palais n’a pas songé se rendre sur les lieux du drame. Ne serait-ce que pour revendiquer auprès des familles des concitoyens calcinés son statut de « Père » de la Nation.

Or, dans d’autres pays, notamment en Occident, il suffit juste qu’un môme se perde dans une ruelle, pour que, toutes affaires cessantes, les Chefs d’Etat aillent participer aux recherches. En mobilisant, s’il le faut, tous les moyens de l’Etat.

…et pas l’ombre du Président Sall sur les lieux du drame

Si le Président de la République est inscrit aux abonnés absents, quand certains de ses pauvres administrés sont emportés par des drames d’envergure, il n’en demeure pas moins que Macky Sall adopte une autre posture, quand certains de ses amis politiciens perdent les leurs, dans des circonstances naturelles.

Actusen.com en choisit juste quelques exemples qui attestent que, quand l’envie l’en démange, le Chef de l’Etat a bel et bien la possibilité de tordre le cou à son agenda ô combien chargé et d’aller manifester toute sa compassion aux familles consternées.

BECAYE DIOPLe crochet du Chef de l’Etat chez Bécaye Diop

Macky Sall, en marge d’une tournée dans la région de Kolda, s’est rendu en Août 2015 au Sud du Sénégal, précisément chez l’ancien ministre des Forces armées et maire de Kolda, Bécaye Diop, qui avait, à l’époque, perdu sa sœur Yaye Diop.

Ce jour-là, le discours de Bécaye Diop traité en grande pompe dans la presse, restera gravé dans les annales politiques. En effet, l’ancien responsable du Parti démocratique sénégalais de dire à son hôte : «on est frappé par un deuil et vous êtes venu présenter vos condoléances à la famille et aux populations de Kolda et à la région parce Yaye Diop avait des postes de responsabilité ici au sein du mouvement des femmes.

Vous avez eu à faire pour moi trois choses que jusqu’à mon dernier jour, je ne pourrais oublier. Lorsque ma maman est décédée, alors que vous étiez Premier ministre et que vous deviez  présider une importante réunion au Méridien, vous l’aviez retardée et presque renvoyée pour assister d’abord  à la levée du corps.

Le Président de la République a rendu visite, par la suite, à Mme Ndeye SokhnaMboup, pour lui présenter ses condoléances attristées suite.

OUZ NGOMMars 2016, Macky Sall fait un double saut chez Me Ousmane Ngom et l’artiste Ismaéla Lô

En Mars 2016, le Président Sall se rend au domicile de l’ancien ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, qui avait perdu son frère. Le discours tenu par les deux hommes, Actusen.com vous en fait l’économie pour des soucis de temps et d’espace.

A la sortie du domicile de l’homme qui était à la tête de la répression des manifestations préélectorales de 2012, Macky Sall était allé chez une autre célébrité. Pour ce faire, le locataire du Palais avait fait un saut chez l’artiste-chanteur Ismaïla Lô pour lui présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu de sa maman.

 9659504-15550806Des condoléances sur fond d’éloges à l’endroit du ministre Moustapha Diop

Autre famille pour laquelle le Président de la République s’est donné la peine d’interrompre ses activités : celle du ministre-délégué chargé de la Micro-finance. En effet, Macky Sall s’est rendu, le vendredi 10 juin, au domicile de Moustapha Diop, sis à Nord Foire, afin de lui présenter ses condoléances. Après avoir prié pour la disparue (NDLR : que Dieu l’accueille en son paradis céleste !), Macky Sall s’est mis à tresser des lauriers à son ministre. Ce, devant son père, ses oncles et toute sa famille, en lui témoignant un dévouement considérable à son travail dans le Gouvernement. « Pourquoi je tiens à féliciter ton travail, c’est parce que je t’ai confié un poste des plus compliqués à gérer, à l’instar des femmes ». 

DOUDOU NJAYLe 22 août, le Chef de l’Etat a fait la navette entre les domicile de Feus Doudou Ndiaye Coumba Rose, Vieux Sing-Sing et la maman de Youssou Ndour

Le 22 août 2016, Macky Sall a fait cap sur les Hlm. C’était pour aller compatir à la douleur qui frappe la famille de Feu Doudou Ndiaye Coumba Rose.

Après avoir quitté le domicile de Feu le Tambour-major, le Chef de l’Etat s’est rendu chez la maman de Youssou Ndour, pour lui présenter ses condoléances. Après que la fille de celle-ci, en l’occurrence Ngoné Ndour, a perdu son époux, Makhtar Kouyaté.

sokhna mboupToujours, ce même jour, le Président de la République a effectué un déplacement au domicile de l’artiste Mbaye Dièye Faye pour lui exprimer sa compassion et sa profonde tristesse suite au décès de son père Vieux Sing Sing Faye.

A l’époque, le locataire du Palais était à la tête d’une forte délégation. Composée, entre autres, de son ministre conseiller Youssou Ndour, son envoyée spéciale, Aminata Touré, son conseiller en communication Mamadou Thiam et l’ancien ministre d’Etat Abdou Fall.

Le Président chez Seynabou Gaye Touré, à la tête d’une forte délégation

En août 2016, le Chef de l’Etat, Macky Sall, s’est personnellement déplacé à la Cité des Magistrats, aux Mamelles, à Dakar. C’était pour y présenter ses condoléances à l’ancien ministre Seynabou Gaye Touré, actuelle présidente du Conseil départemental de Tivaouane. Cette dernière avaiet, à l’époque, perdu sa maman qui, de son vivant, présidait aux destinées du « Mouvement national Moutarchidine wal moustarchidati » des femmes du mouvement.

condoleances 2Macky Sall en déplacement à Rufisque, chez Feu Mbaye Jacques Diop, en Septembre 2016

En Septembre 2016, le Président de la République effectue un déplacement à Rufisque. Ce, pour présenter ses condoléances à la famille de l’ancien maire de Rufisque et ancien président du Conseil de la République pour les affaires économies et sociales, Me Mbaye Jacques Diop.

Récemment, le Chef de l’Etat s’est rendu auprès d’une autre célébrité. Ayant perdu son beau-père. Il s’agit de l’artiste et leader de la Génération du Concret Pape Diouf.  

Quelques jours plus tard, le président de la République, avec une délégation ministérielle, était attendu aux Hlm. Où il devait présenter ses condoléances, à son ami et frère, Mouhamed Samb, coordonnateur du Cadre de concertation libéral, qui avait perdu sa grande sœur, Safiétou Samb.

mackytelPour le taximan Ibrahima Samb, c’est un « simple » coup de fil au Président du Regroupement des chauffeurs et propriétaires de taxi

Toutefois, lorsque Ibrahima Fall, taximan froidement abattu d’une balle par Ousseynou Diop, a été rappelé à Dieu, le Président de la République ne s’était contenté que d’un « simple » coup de fil passé, à son retour de voyage de Pologne, à Cheikh Ndiaye Téranga, Président du Regroupement des Chauffeurs et Propriétaires de Taxis. Ce, aux fins de lui présenter ses vives condoléances. C’était en novembre 2016. Quant à un quelconque déplacement qu’il aurait effectué auprès de la famille de Feu le taximan, nul n’en a souvenance, jusqu’ici.

Le 22 novembre 2016, le Président Macky Sall est allé présenter ses condoléances à la famille de la vice-presidente du Conseil économique et social assassinée samedi dernier par son chauffeur. Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin.

MAKYCar visiblement marqué par le lâche assassinat de sa défunte soeur de Parti, le Chef de l’Etat avait, à l’époque, déclaré, «lors du prochain Conseil des ministres, on va réviser la politique judiciaire pour mieux protéger les gens et rendre plus sévère les peines des assassins. Ces meurtriers vont désormais être condamnés à perpétuité sans possibilité d’aménagement de la peine. Dorénavant, toute personne qui tue passera le restant de ses jours en prison et ne connaîtra jamais la liberté».

MAKI-DIALAutres déplacements du Chef de l’Etat, c’était chez le ministre Aly Ngouille Ndiaye, quand celui-ci avait perdu son frère ; chez la responsable du Pds, Oumou Salamata Tall, lorsque celle-ci a perdu son fils ; chez le Président du Groupe parlementaire de « Benno Bokk Yakaar », Moustapha Diakhaté, endeuillé, à l’époque, par la perte de ….Et on peut en citer des exemples à la pelle.

Avec ces pertes importantes, on parle rarement de deuil national

Autre fait saisissant sous le magistère de Macky Sall : on entend rarement parler, pour ne pas dire jamais, de deuil national. Quand, naturellement, à sa place, d’autres Chefs d’Etat auraient déclaré un deuil national, lorsqu’un nombre aussi important que ceux enregistrés sur nos routes est enregistré.

Cela dit, Macky Sall fera-t-il, cette fois-ci, un saut dans la zone de Kaffrine, ne serait-ce que pour se recueillir sur les lieux du drame, après l’accident tragique survenu hier jeudi et qui a ôté la vie à 16 personnes? Question qui garde tout son pesant d’or. Et à laquelle Dieu et seul le Chef de l’Etat ont la réponse.

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment