Particulièrement performante sur les coups de pied arrêtés, l’Angleterre s’est inspirée du jeu pratiqué en NBA sur ces phases de jeu.
C’est du jamais-vu depuis plus de 50 ans. Qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde, l’Angleterre affiche en effet une réussite exceptionnelle sur les coups de pied arrêtés: huit de ses onze buts inscrits depuis le début du mondial l’ont été sur une telle phase de jeu. Une première depuis 1966 où le Portugal avait également inscrit huit buts sur coups de pied arrêtés. Tout sauf un hasard comme l’a relaté le Wall Street Journal.
Car si les Three Lions sont aussi performants sur ce type d’action, c’est en premier lieu grâce au travail effectué en amont par Gareth Southgate, frappé par la réussite de l’Espagne et de l’Allemagne lors de leur sacre respectif en 2010 et 2014. Le sélectionneur anglais, en plus d’insister sur les tirs au but, lui qui avait précipité la perte des siens lors de la demi-finale de l’Euro 1996 en manquant sa tentative, a notamment profité d’un voyage outre-Atlantique pour étudier ce qui était fait en NBA sur certaines phases de jeu afin de créer de l’espace près du panier. Fort des informations recueillies auprès du staff technique des Wolves, l’ancien défenseur central s’est mis en tête de s’en inspirer pour mettre en place des systèmes millimétrés.
Le premier but inscrit par John Stones face au Panama (6-0) est sans aucun doute la meilleure illustration de ces systèmes travaillés à l’entraînement. Car si le défenseur de Manchester City s’est retrouvé seul au point de penalty, c’est grâce aux «écrans» – parfois limite – faits par ses partenaires sur leurs vis-à-vis pour libérer l’espace autour de leur partenaire. Samedi, face à une défense suédoise autrement plus performante que celle du Panama, les Anglais ont remis ça, profitant de leur jeu de mouvement dans la surface pour permettre à Harry Maguire d’échapper à la vigilance de son défenseur. Autre exemple, le deuxième but inscrit par John Stones face aux Panaméens après un jeu de passes parfaitement exécuté suite à un coup franc à 35 mètres du but. La Croatie sait bel et bien à quoi s’en tenir.
Football.fr