Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a adressé un appel pressant aux magistrats qui doutent du projet de loi portant statut des magistrats. Depuis l’Assemblée nationale où il a fait face, ce lundi, à la représentation nationale, Me Sidiki Kaba indique que ce projet n’entrave en rien la carrière des magistrats.
«Je voudrais dire qu’il y a beaucoup de bruits. Cependant, nous ne sommes pas dans la dramatisation. Nous sommes plutôt dans le contenu d’un texte. Le dialogue n’a pas été rompu. Il y a eu un pas pour aller vers l’avant. Ce texte, c’est, évidemment, la promotion de jeunes magistrats», a estimé le ministre de la Justice.
«N’ayez aucune mauvaise conscience», a-t-il appelé les députés, avant de poursuivre : «Allonger l’âge du Président de la Cour d’Appel et du président de la Cour suprême ne signifie pas que les jeunes magistrats n’ont pas la science».
Selon lui, ces textes ne sont pas de Macky Sall. «Ils durent depuis 25 ans. Ils auraient pu être votés par l’ancien régime. Mais non, parce qu’on a dit qu’il y aurait une explosion dans les Finances. Macky saisi par les magistrats sur la mobilité, alors il fallait résoudre ce problème», a-t-il rappelé.
Mais qu’à cela ne tienne, car, pour Me Sidiki Kaba, durant la période de l’ajustement structurel, on n’a pas embauché des magistrats. Et cette loi, dit-il, va régler cette question.
Gaston MANSALY (Actusen.com)