Pour sensibiliser les acteurs sur l’obligation de se conformer à la réalité sociologique et culturelle du pays dans leurs productions, le président du Conseil national de régulation audiovisuel (Cnra) Babacar Diagne a convoqué, hier, mardi une réunion dans les locaux de l’Institution sur la question des Sketches Ramadan. «Nous voulons privilégier la prévention, la sanction ne devant intervenir qu’en ultime recours», tel est le souhait du Président Diagne.
En effet, la rencontre d’hier s’est faite en présence des collaborateurs et membres de l’Assemblée du Conseil, parmi lesquels l’écrivain et dramaturge Alioune Badara Bèye et le Pr Djiby Diakhaté, sociologue. En ce sens, le président est largement revenu sur les limites à ne pas franchir.
Ainsi, la rencontre n’est rien d’autre qu’une mise en garde des scénaristes pour les sensibiliser en amont, sur leur productions en période de Ramadan, afin que tout soit en adéquation avec nos valeurs et réalités religieuses. Car, chaque année des dérives sont notées dans les productions sous le label Sketches Ramadan.
La preuve, chaque année des plaintes de personnalités et organisations de divers horizons et obédiences socio-cultuelles sont déposées au Cnra. Au final, les scénaristes ont exprimé leur totale adhésion à la démarche du régulateur et se sont engagés à partager les recommandations de l’institution.
Pour rappel, un communiqué a déjà été rendu public la semaine dernière sur la question des Sketches Ramadan.
Kiné Thiane (Actusen.sn)