ACTUSEN
People & Sports

« Solidaire » et « collectif », un autre Neymar est-il possible ?

Il y a d’abord le conseil du grand frère, Dani Alves, à son jeune compatriote et ami. Le latéral du PSG, qui continue de soigner la blessure qui l’a privé de la dernière Coupe du monde, a pu constater à quel point Neymar avait, par ces simulations ridicules, continué d’écorner en Russie son image déjà brouillée par sa propre blessure et la gestion de sa convalescence la saison passée.

Et si sa situation actuelle le tient pour l’instant encore écarté de la nouvelle vie du vestiaire parisien depuis l’arrivée de Thomas Tuchel à l’intersaison, Alves, parce qu’il entretient une relation privilégiée avec Neymar depuis maintenant sept ans et une première carrière commune à Barcelone, peut témoigner de l’évolution en cours chez le joueur le plus cher de tous les temps: « Dans la vie, il se passe parfois des choses qui te font gagner en maturité. Et qui te font prendre conscience que tu dois t’améliorer en tant que professionnel. Quand les choses ne sont pas parfaites, c’est là que tu dois t’accrochera expliqué le défenseur en marge de la présentation de la nouvelle collection Jordan. J’ai beaucoup parlé avec Neymar. Je pense qu’il a gagné en expérience. Les petits coups qu’il a reçus durant le Mondial, ça va le rendre encore plus mature. Et ça va l’aider à changer de comportement. »

Deux fois moins de dribbles

Changer, parce que la mutation serait en cours chez Neymar. Un Neymar nouveau serait donc possible, moins individualiste et plus porté sur le collectif. Comme le suggérait dès le début de la semaine le sélectionneur brésilien Tite au sujet de la star de la Seleçao: « Ce n’est pas un péché de grandir, d’être une star et d’avoir de grandes qualités techniques. Evoluer et changer ce qui n’est pas bon est aussi un signe de maturité« , assure celui qui a rempilé à la tête du Brésil, malgré l’élimination prématurée lors du dernier Mondial. Et qui sait que Neymar s’est sans doute fourvoyé à cette occasion en jouant sa partition de soliste à caprices: « Je ne défends personne, mais je leur donne aussi l’occasion de se réinventer. Comme je l’ai fait moi aussi, comme nous tous. Neymar a réalisé des performances importantes et exceptionnelles. Mais, il a aussi ce côté solidaire qu’il montre de plus en plus. » Réinventer Neymar, rien que ça…

Thomas Tuchel s’y emploie au PSG. Avec pas mal d’habileté pour le moment entre une capacité à flatter l’ego du joueur assuré de rester le « joueur clé » de l’équipe, malgré l’été brillant de Kylian Mbappé, et un replacement dans l’axe quasiment dans un nouveau rôle de meneur de jeu. Qui se traduit dans les chiffres, comme le constate L’Equipe (*), avec un Neymar toujours efficace (4 buts comme Mbappé), mais qui, conscient d’une nécessité à faire évoluer son registre, la jouerait moins « perso » avec moins de ballons touchés dans la surface adverse (5,5 contre 10,5 et moins de frappes (2,5 contre 6). Tuchel est d’ailleurs formel: « Quand j’ai des discussions avec lui, il est toujours concerné par le collectif. »

Le technicien allemand ne souhaite pour autant surtout pas brider son talent… que Neymar distille avec beaucoup plus de parcimonie avec deux fois moins de dribbles tentés (5,3 par match contre 10,7). « Mais j’aime beaucoup qu’il soit un dribbleur, assure Tuchel, qui ne se rêve pas en castrateur du Brésilien. C’est important qu’on se crée beaucoup d’occasions grâce à ses qualités de dribble. On doit le protéger pour qu’il crée ces situations et ensuite protéger (l’équipe) avec l’organisation. » Protéger Neymar, comme ce sera le cas face à Saint-Etienne ce vendredi, au Parc (20h45), où l’ancien Barcelonais, rentré tard du Brésil, devrait être ménagé en début de rencontre, et donc se réinventer. Sacré défi.

 (*) Le quotidien a comparé les statistiques du Brésilien entre ses six matches joués lors de la phase retour, la saison dernière, jusqu’à sa blessure, et son actuel début de saison, soit quatre matches.

Football.fr

Leave a Comment