SourceA avait décidé, en fin de semaine dernière, de fermer la parenthèse sur la cession à Diamond Bank et à l’Alliance pour la République (Apr) des deux parcelles nues issues du morcellement du Titre foncier n°2.936/GR de Dakar Dem Dikk. Mais c’était sans compter avec le Directeur général de la Société de transport.
En effet, après la conférence de presse de Me Moussa Diop, affirmant, de manière péremptoire, que la valeur vénale du terrain a été évaluée à 1 milliard F Cfa par un Cabinet d’expertise immobilière et qu’il y a eu des appels d’offres passés dans ce sens, votre journal est en mesure de dynamiter, preuves à l’appui, son argumentaire.
Par la magie d’un raccourci rapide, on pourrait résumer la situation en quelques mots : c’est une Direction générale de Dakar Dem Dikk qui file à 260 km/h sur une Autoroute de contrevérités. La raison ? En conférence de presse, ce samedi, pour réagir au tollé suscité par la cession d’une partie du dépôt de Ouakam à l’Alliance pour la République et Diamond Bank, le patron de Dakar Dem Dikk a, d’abord, tout faux. Quand, inspiré par on ne sait qui ou quoi, il a déclaré, devant les caméras et autres flashs des médias venus, massivement, couvrir sa conférence de presse, que la valeur vénale du terrain (2.000 mètres carrés) a été fixée par le Cabinet d’expertise à 1.000.000.000 F Cfa. D’après le Rapport d’expertise immobilière du Cabinet parcouru par SourceA auprès, au moins, de trois Administrateurs de la Société de transport, et dont voici le facsimilé d’une bribe, la valeur vénale du terrain est plutôt fixée à 1 milliard 200 millions F Cfa.
Mieux ou pire, c’est selon, d’après ledit Cabinet, pour une surface parcellaire de 2.000 mètres carrés, la valeur du mètre carré dans la Zone E : Mermoz, Sacré-cœur et pyrotechnique (Secteur 2), en bordure de l’Avenue Cheikh Anta Diop, la valeur du mètre carré au barème est de 90 000 F Cfa ; la valeur actuelle du mètre carré dans la zone est de 500 000 Francs, mais la valeur du mètre carré dans la parcelle est de 600.000 F Cfa. Ainsi, conclut le Rapport en question qui est entre les mains des différents Administrateurs, la valeur vénale de la parcelle du terrain est de 1.200.000.000 F Cfa.
Cela veut dire quoi ? Cela veut dire que lorsque Me Moussa Diop crie sur tous les toits que le Cabinet d’expertise immobilière, qui a prêté serment, a fixé la valeur vénale à 600.000 F Cfa, il fait du tort à l’expert judiciaire-évaluateur immobilier agréé près les Cours et Tribunaux. Et, c’est ce Rapport d’expertise immobilière daté de Novembre 2015 qui a été présenté aux membres du Conseil d’Administration de Dakar Dem Dikk, lors de la réunion du 11 Mai 2016. Mais il y a un grand mais ! Car le boss de Dakar Dem Dikk n’a pas dit à l’opinion toute la teneur de cette réunion.
Pour cause, venu faire un exposé sur l’état d’avancement du projet de mise en valeur d’une partie du Site du dépôt de Ouakam, Me Moussa Diop leur avait indiqué, à l’époque, que faisant suite à la réunion dudit Conseil d’Administration qui s’est tenue le 24 février 2016, à la Salle de conférence de la Direction générale de DDD, au dépôt de Ouakam, il a été recommandé au Directeur général de procéder à des négociations avec les potentiels partenaires concernant l’espace aux services bancaires à céder avec comme référence les indications de l’expert-évaluateur du site visé ; de se référer à l’évaluation d’un expert immobilier pour déterminer la valeur locative de l’espace à retenir pour la station-service, de proposer un plan détaillé d’affectation des ressources avec un focus sur les investissements».
Le 11 mai 2016, devant les Administrateurs, le Dg de DDD reconnaissait que la Valeur vénale a été estimée à 1 milliard 200 millions F Cfa par le Cabinet d’expertise immobilière
Le Directeur général de Dakar Dem Dikk ne s’en était pas arrêté, là, à l’occasion de cette rencontre. La preuve, il ajoutait que conformément aux indications du Conseil, la Direction générale a pris les dispositions idoines pour informer les partenaires des observations et remarques relatives à leurs offres. Sur ce, disait-il, aux membres du Conseil d’Administration, que, s’agissant de la plateforme de services bancaires, il faut rappeler que le site visé est évalué par l’expert immobilier à 600.000 F Cfa/m2. Seulement, informait-il les Administrateurs qu’au «stade actuel, seule la Banque Diamond a répondu à notre courrier du 09 mars 2016, pour nous notifier qu’elle ne peut pas dépasser les 500.000 F Cfa/m2 qui restent leur offre maximale et définitive, soit un total de 1 milliard F Cfa.
«Contemplez» cette grosse contradiction entre ce que le Dg de Dakar Dem Dikk disait, le 11 mai 2016, et ce qu’il a avancé, lors de sa conférence de presse du 27 janvier 2018
L’autre offre, faisait-il remarquer, concernait la banque Atlantique, qui attend une validation de ses autorités, même si elle réitère toujours son intérêt pour le site. Alors, ici, il urge de marquer une pause, parce que deux constats s’imposent. D’abord, il y a un énorme fossé entre ce que le Dg de DDD a dit, en conférence de presse du 27 janvier 2018, sur la valeur vénale exacte et ce qu’il disait, lors de cette réunion du 11 mai 2016, aux membres du Conseil d’Administration. En d’autres termes, hier, c’était 600.000 F Cfa/mètre carré ; aujourd’hui, c’est 500.000 F Cfa/m2 de valeur vénale, pour le patron de la Société de transport.
Entre autres conseils que certains Administrateurs avaient prodigués au Dg Moussa Diop, lors de la réunion du 24 février 2016 : celui d’agir dans ce dossier comme un véritable «Business man»
D’ailleurs, s’agissant des offres relatives aux manifestations d’intérêt des Etablissements bancaires, certains membres du Conseil d’Administration de DDD avaient, lors d’une réunion du 24 février 2016, suggéré au Directeur général d’agir dans ce dossier comme un véritable «Business man», en les (Ndlr : les structures désireuses de se taper une partie du foncier de DDD) poussant à accepter les propositions de l’expert évaluateur, qui tournent autour de 600 000 F CFA/m2 et en faisant attention aux éventuels frais. Concernant l’espace à louer pour Stations-services, ils avaient livré le même point de vue qui consiste à ce que le Dg se réfère aux conclusions d’un expert immobilier sur la valeur locative u terrain.
En 2016, la Direction générale de DDD parlait de négociations avec des partenaires, de courriers envoyés à ces derniers et non d’appels d’offres
Ensuite, autant il estime que la Direction générale de Dakar Dem Dikk avait lancé un appel d’offres, pour attribuer le marché portant l’un des terrains à Diamond Bank, autant, lors de cette réunion du 11 mai 2016 à laquelle il a fait allusion au cours de sa conférence de presse, Me Moussa Diop ne parlait point d’appels d’offres, mais plutôt de ses négociations avec de potentiels partenaires. Reste, maintenant, à savoir est-ce que, réellement, la Direction générale de l’entreprise a lancé cet appel d’offres. D’autant plus que plusieurs Administrateurs, accrochés par SourceA, confessent ne s’être jamais souvenus d’un quelconque appel d’offres passé dans un journal.
Autre fait qui mérite que l’on s’y attarde on ne peut plus : lorsque, au cours de sa conférence de presse, Me Moussa Diop disait aux journalistes venus, massivement, l’écouter que l’Alliance pour la République faisait partie des structures qui avaient manifesté leur dur désir de se tailler une part du dépôt de Ouakam, la vérité semble plus prosaïque. Car non seulement, céder un seul lopin de terre n’a jamais fait partie des trois composantes du Projet de mise en valeur d’une partie du site du dépôt de Ouakam, comme révélé en exclusivité par SourceA, en fin de semaine dernière. Mais aussi, au moins, trois membres du Conseil d’Administration, approchés par SourceA, nient avoir, une seule fois, évoqué le nom de l’Apr, aux différentes réunions qui se sont tenues en 2016.
Comparez le plan détaillé d’affectation des ressources proposé par le Dg, en réunion du 11 mai 2016, et la manière dont les fonds ont été, finalement, utilisés
S’agissant du Plan détaillé d’affectation des ressources, qui tienne compte des recommandations des Administrateurs. D’ailleurs, lors de cette rencontre, la Direction générale, persuadée de ne pouvoir compter que sur les offres de Diamond, pour ce qui concerne la cession de l’espace de 2.000 mètres carrés et de Vivo Energy pour la location de l’espace de Station-service, avait évalué ces deux opérations à 1 milliard 294 millions F Cfa. En attendant, évidemment, que d’autres offres lui tombent entre les mains. C’est, alors, que la Direction proposait une affectation des ressources. Laquelle était articulée autour de la priorité aux investissements. Afin que la Société qu’il dirige se conforme aux recommandations du Conseil.
Ainsi, les emplois prévus concernent l’édification du Siège pour 350 millions F Cfa, la construction d’un magasin central pour 150 millions, l’achat d’outillages et d’équipements d’ateliers pour 100 millions F Cfa, la mise à niveau des infrastructures (dallage parking) et des ateliers pour 300 millions, l’apurement partiel des dettes de l’IPM et des Coopératives d’habitat pour 250 millions F Cfa et un volant de trésorerie pour faire face aux besoins d’exploitation des nouveaux autobus.
Encore une fois, différents constats s’imposent : d’abord, jusqu’ici, aucun Siège de la Direction générale de la Société de transport n’est construit ; ensuite, des dizaines de bus Sundlong en panne, depuis des années, restent toujours cloués au garage de DDD et enfin, les travaux de l’atelier ne sont toujours pas terminés.
Chérif FAYESOURCE A