ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Sortie musclée de Louis Lamotte contre le ministre du commerce : Bassirou Gaye, leader de l’Afp à Touba,  ‘’déshabille’’ le Directeur de la CSS

Dans une récente déclaration, le Directeur de la Compagnie sucrière  sénégalaise (Css)  avait accusé le ministre du Commerce, Alioune Sarr, d’avoir «manipulé, gravement, l’opinion». En effet, ces propos ont fait sortir les progressistes de Touba de leurs gonds. Et ces derniers ne l’ont pas du tout raté.

Les progressistes savent apporter la réplique la plus adéquate à une accusation portée contre l’un de leurs responsables. Et le Directeur de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) en a reçu pour son grade. Pour cause, il avait révélé, récemment, qu’Alioune Sarr, ministre du Commerce, manipule, gravement, l’opinion sur les problèmes du sucre. Bassirou Gaye, leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp) à Touba et ses partisans ont apporté une réplique incendiaire aux propos de Louis Lamotte.

«La Css a le monopole de l’approvisionnement du sucre dans le pays, de février jusqu’à novembre. Alors, puisqu’elle doit aller en entretien, il fallait une autosuffisance en sucre, pour ne pas dégarnir le marché. En effet, ladite Compagnie a son quota et les autres commerçants sont prêts à en acheter. Et voilà que des gens tapis dans l’ombre se permettent de dire qu’on a torpillé le sucre. Mais c’est archi-faux», a précisé l’Agent du ministre du Commerce à Diourbel.

Ces éclaircissements apportés, le leader des progressistes dans la Ville sainte n’a pu s’empêcher de catapulter dans les cordes le Directeur de la Compagnie sucrière sénégalaise, en le traitant de «politicien déguisé». «Louis Lamotte n’a qu’à descendre sur le terrain, s’il veut faire de la politique. Il a organisé une marche, en vue de combattre le régime de Macky Sall. En plus, c’est un perdant et il doit se taire. Il a été vomi dans le monde du sport, à cause de ses acharnements sur les Ligues. C’est pour cela qu’Augustin Senghor l’a laminé, lors l’élection de la Fédération. Et je vous dis qu’il ne pèse rien, contrairement à Alioune Sarr qui a stabilisé son département ministériel», a-t-il pesté.

Sur un autre registre, les progressistes du Baol se sont réjouis de l’investiture de leur candidat Macky Sall, par le Bureau politique de l’Afp. Ainsi, ils ont réitéré leur soutien à leur patron, Moustapha Niass, en marge de leur tournée de sensibilisation et d’information suite à leur congrès tenu à Dakar.

Mor Mbaye CISSE, Correspondant à Mbacké (Actusen.sn)

Leave a Comment