Décidément! Rien ne va plus au pays de la Téranga et pour cause. En effet, après les Syndicats des enseignants et celui des travailleur de la Santé, c’est au tour des ex-travailleurs de la SOTRAC, du TRANS AIR, DU SOTIBA du CIAS de réclamer aux autorités étatiques le paiement de leurs salaires. Ils se sont réunis ce mardi au siège du Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (Cnts/Fc)
Après avoir rencontré le premier ministre et, aussi après le conseil interministériel tenu le 10 mars passé, les ex-travailleurs ont tiré des conclusions significatives afin de résoudre définitivement le passif social. A cet effet, ils se sont reconstitués pour parvenir à rétablir la dynamique de groupe et ainsi réconcilier Momar Samb et cheikh Diop qui étaient en conflit. Mais aussi et surtout, signer un protocole d’entente pour être payés une bonne fois.
Cheikh Diop, secrétaire général du Cnts/FC qui a rencontré le Chef de l’état pour évoquer toutes les difficultés rencontrées, a promis de s’engager pour un résultat positif du combat et compte accompagner les syndicats dans le combat jusqu’à obtenir gain de cause. Toutefois, il demande au Président de la République de résoudre immédiatement le problème posé.
A peu près 10 ans de réclamation de leurs dus qui s’élèvent au montant de 25 milliards de francs Cfa, les syndicalistes ne comptent pas lâcher du lest tant que leurs revendications ne sont pas prises en compte. Le terrain syndical des travailleurs veut d’un passif social considéré.
Coura Ka (Stagiaire-Actusen.com)