Ils ont été nombreux à avoir pris part à la Journée nationale du volontariat organisée par le Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels). En effet, ce sont des centaines de membres dudit Syndicat, issus des différentes régions du Sénégal, qui se donné rendez-vous, ce week-end, dans la commune de Mbacké pour la célébrer.
Occasion saisie par le Secrétaire général national du Sels de tirer la sonnette d’alarme. Pour ce faire, Souleymane Diallo a, devant les autorités administratives, invité le Gouvernement à presser le pas dans la résolution définitive des problèmes des enseignants.
Pour lui, non seulement «le Gouvernement doit s’efforcer à sortir, à temps, les actes d’intégration, de validation, d’avancement et des arrêtés du Cap/Ceap ».
Mais aussi, a-t-il indiqué, la mise en solde, l’alignement et le paiement de tous les rappels dus aux enseignants», a plaidé M Diallo. Dans la même lancée, Le Sg national du Sels estime que le Gouvernem ne devront plus être qu’un vieux souvenir. Pour cela, il estime que l’Etat doit engager, dans les meilleurs délais, des négociations sur le régime indemnitaire.
D’après Souleymane Diallo, l’Etat n’a pas à chercher de midi à quatorze heures pour apaiser le système scolaire. Il suffit juste, pense-t-il, que ces exigences soient satisfaites. Dans la mesure où cela constitue exclusivement la condition pour un retour durable de la paix.
Ces précisions faites, le patron du Sels a disserté sur «les nouveaux défis du volontariat dans le secteur de l’éducation et de la formation », thème de la Journée nationale du volontariat.
Sur ce, indique-t-il, «nous demeurons convaincus que la philosophie du volontariat, comme stratégie de développement, doit et peut-être maintenue, développée et vulgarisée auprès des nouvelles générations pour construire notre développement. Ce que nous avons réussi dans l’éducation peut et doit être réalisé dans les autres secteurs de notre pays ».
Fadel Ndiaye, correspondant Actusen.com à Touba