Le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) trouve son sens dans le contexte d’un développement au niveau de la base. A cette définition, Souleymane Jules Diop, Ministre-délégué auprès du Premier ministre et chargé du Pudc, a, ce jeudi, lors d’une rencontre avec les membres du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct), vanté les réalisations dudit projet.
«Aujourd’hui, plus de 3 000 machines agricoles ont été distribuées aux populations rurales, alors que l’objectif est de 5 000. D’ailleurs, je vous rappelle que le Chef de l’Etat a, récemment, reçu un don de 1000 machines agricoles de la part de la Chine», dit le Ministre.
«Sortir le monde rural d’une certaine pauvreté» est, selon celui qui est chargé de mener les œuvres du Pudc, un objectif majeur du Gouvernement. A cet effet, il soutient que «229 forages ont été réceptionnés et fonctionnels sur les 233 prévus dans le Pudc. A cela, s’ajoutent 790,8 kilomètres de pistes rurales finalisées».
Poursuivant sa présentation sur l’état d’avancement du Programme d’urgence de développement communautaire, Souleymane Jule Diop laisse entendre que 466 villages sont, également, en cours d’électrification.
A l’en croire, les statistiques de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) signalent qu’il y a une différence de 20% entre les populations pauvres et celles aisées. Un taux que M. Diop, via son Pudc, veut participer à sa baisse.
Richard SAMBOU (Actusen.com)