Le ministre en charge du suivi du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), Souleymane Jules Diop a révélé, samedi à Ngayokhème (Fatick), que sur les 275.000 jeunes demandeurs d’emplois enregistrés annuellement, seuls 6% d’entre eux ont la qualification ou le profil d’un métier.
« Il y a 275.000 jeunes demandeurs d’emplois qui arrivent par an sur le marché du travail et seulement 6% ont une qualification par rapport à un métier », a-t-il déclaré au cours d’un forum axé sur l’impact social des réalisations de l’Etat dans la région de Fatick.
« Le président de la République qui a pris conscience de cette situation a pris l’option de mettre en place le COS Pétro-Gaz, ou encore l’institut national du pétrole et du gaz pour appuyer la formation professionnelle des jeunes dans des métiers porteurs » a ensuite indiqué Souleymane Jules Diop. Qui assure : « d’ici cinq ans le Sénégal aura la possibilité de faire le plein emplois ». C’est pourquoi, dit-il, dans les années à venir l’enjeu n’est pas d’avoir un emploi mais d’avoir la qualification à l’emploi.
« L’enjeu c’est la formation professionnelle, éduquer nos enfants, les former dans les métiers porteurs du gaz ou du pétrole pour aider les jeunes à sortir de la pauvreté et de l’ignorance », a-t-il expliqué.
Actusen.com avec Aps
1 comment
Il avait promis de former un gouvernement de 25 ministres. Aujourd’hui nous en sommes à 49, sans compter les Ministres conseillers mais aussi des alliés qui n’ont aucune nomination et qui reçoivent chaque mois de salaires de Ministre d’Etat. Le cas Mamadou Ndoye de la Ligue Démocratique est une parfaite illustration.