Avec 24 heures d’avance sur le calendrier prévu, le candidat de la droite et du centre a été mis en examen, selon son avocat.
François Fillon mis en examen. Alors qu’il était convoqué chez le juge d’instruction mercredi 15 mars, c’est finalement avec 24 heures d’avance que le candidat des Républicains a été mis en examen, pour détournement de fonds publics et abus de bien social, complicité et recel de détournement de fonds publics, complicité et recel d’abus de biens sociaux et manquement aux obligations déclaratives, a annoncé son avocat à l’AFP, confirmant ainsi des informations de RTL et du Canard Enchaîné.
Une mise en examen confirmée par le parquet. En revanche, le chef de “trafic d’influence” n’a pas été retenu. L’affaire débute le 25 janvier, lorsque le Canard enchaîné révèle que Penelope Fillon a été rémunérée comme attachée parlementaire de son mari François Fillon et du suppléant de celui-ci Marc Joulaud, de 1998 à 2007. En tout, elle aurait perçu 500.000 euros bruts, provenant de l’enveloppe destinée aux parlementaires. C’est la réalité du travail fourni qui intéresse les juges, qui soupçonnent un emploi fictif.
Autre révélation, concernant son activité au sein de la Revue des deux mondes. Entre mai 2012 et décembre 2013, elle aurait perçu 5 000 euros brut mensuels. Là aussi, des doutes surviennent quant à la réalité du travail fourni par Pénélope Fillon, qui n’aurait publié que deux notes de lecture durant cette période.
Les enfants également au cœur des soupçons
Une semaine plus tard, le Canard enchaîné révèle que les sommes portent en réalité sur plus de 900 000 euros (831 440 euros bruts comme assistance parlementaire et 100 000 euros de la Revue des deux mondes). Mais surtout, le Canard révèle une autre affaire qui embarrasse un peu plus François Fillon. Ses enfants ont également été recrutés comme assistants parlementaires en 2005-2007 percevant 84.000 euros bruts alors qu’ils n’étaient qu’étudiants en droit.
Depuis, les révélations se multiplient : dernière en date, dans Le Parisien. Les enfants Fillon auraient reversé à leurs parents une partie des salaires d’assistants parlementaires. Marie, la fille aurait ainsi reversé 33 000 de ses 44 000 euros. Pour se justifier elle affirme avoir remboursé la somme avancée par ses parents pour son mariage. Charles Fillon lui, qui a reçu 4846 euros brut mensuels, reversait environ 30% de son salaire à ses parents pour rembourser “son loyer et de son argent de proche”, selon son avocat.
François Fillon a dû faire face à de nombreux désistements dans son équipe de campagne. Remis en cause, il a finalement maintenu sa candidature à l’élection présidentielle de 2017, mais a largement chuté dans les sondages depuis le début des révélations. Il serait crédité de 18 à 20% d’intentions de vote lors du premier tour, derrière Marine Le Pen (FN) et Emmanuel Macron.
Au début des révélations, il affirmait qu’il retirerait sa candidature en cas de mise en examen, avant de revenir sur ses propos quelques semaines plus tard.