Maintenant, le doute n’est plus permis. Le Ministère de l’Intérieur vient de publier un arrêté pour confirmer la fermeture des établissements du Groupe scolaire Yavuz Selim.
«Par arrêté numéro 18353 du 07 décembre 2016, il a été prononcé le retrait d’autorisation d’exercer de l’association dénommée Baskent Egitim qui ne peut plus, dès lors, exercer au Sénégal », apprend Actusen.com d’un communiqué du Ministère dirigé par Aly Ngouille Ndiaye.
Aussi, a-t-il été procédé à la fermeture des écoles portant l’appellation Yavuz Selim par arrête numéro 19360 du 11 septembre 2017», renchérit ledit communiqué
Aussi, le Gouvernement invite-t-il « tous les parents d’élèves et l’ensemble des acteurs à veiller au respect scrupuleux de ces prescriptions ».
En agissant de la sorte, l’Etat du Sénégal s’est agenouillé aux pieds de Recep Tayyip Erdogan et de son régime autoritaire turc. Qui, jouant à se faire peur à l’endroit du Pouvoir de Macky Sall, ont finalement obtenu gain de cause : fermer les Etablissements Yavuz Selim.
Lesquels formaient, quel que soit ce qu’on puisse les reprocher, des cracks pur-sang. Du coup, ces élèves de poche vont rejoindre l’enseignement général, miné par une très faible baisse de niveau des enseignants et des élèves. Le tout teinté de grèves cycliques pour diverses raisons.
Toutefois, une petite lueur d’espoir s’offre au Président du Conseil d’Administration de l’Etablissement, en l’occurrence Madiambal Diagne, et ses amis parents d’élèves qui ne lâchent rien et qui mènent le combat devant nos juridictions, pour que celles-ci brûlent les Arrêtés respectivement signés par le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, et son collègue de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.
Actusen.com