Le Président de la République s’est, certes, gardé, pour son adresse à la Nation du 3 Avril 2017 de jeter des pierres assassines à l’opposition et à ses autres contempteurs. Mais il leur dit, implicitement, que lui et son Gouvernement ne sont pas dans le verbiage.
En effet, « sous l’autorité du Premier Ministre, j’ai assigné au gouvernement la tâche de rester mobilisé dans l’action, en ayant comme code de conduite le culte du résultat.
J’y tiens personnellement, parce que le développement inclusif et solidaire, qui sous-tend ma vision d’un Sénégal de tous et d’un Sénégal pour tous, est au cœur de mes préoccupations », envoie-t-il se promener ses détracteurs.
Macky Sall et ses hommes envisagent d’autant plus se concentrer sur l’action que « c’est le sens de la baisse du prix de l’électricité déjà en vigueur.
C’est le sens de la mesure que j’ai prise pour la transformation des titres précaires en titres fonciers, afin que chaque détenteur d’un droit d’occupation puisse accéder gratuitement et sans formalité indue, au droit de propriété ».
Le Chef de l’Etat de renchérir : « c’est, enfin, le sens de la tournée économique que j’ai effectuée en février dernier dans les régions de Louga, Saint-Louis et Matam, pour inaugurer et lancer divers projets de développement en milieu urbain et rural. Et je visiterai d’autres localités du pays dans les semaines et mois à venir.
En effet, dans la quête de l’émergence que j’ai engagée avec vous, seuls comptent la vision, l’action diligente et le résultat ». Surtout que, indique-t-il, « mon devoir, celui du Gouvernement, est de rester dans le temps de l’action, pour répondre aux aspirations légitimes de tous à une vie meilleure.
Il nous faut continuer à apporter de l’eau au Sénégal qui a soif ; éclairer le Sénégal qui vit dans l’obscurité ; désenclaver nos terroirs isolés du reste du pays ; rendre l’éducation et la santé accessibles à tous, dans nos villes et dans nos campagnes ; et libérer nos mères, nos sœurs et nos filles des corvées domestiques épuisantes que la machine devrait faire à leur place ».
Ndèye Aminata Diaham (Actusen.com)