Les leaders de l’opposition sont enfin sortis de leur mutisme ! Depuis l’annonce de la suppression du poste de Premier ministre, ainsi que d’autres réformes, ils s’étaient emmurés dans un silence absolu. Qu’ils viennent de rompre d’ailleurs.
Ce jeudi, Idrissa Seck, Ousmane Sonko et Madické Niang ont tenu une réunion chez le dernier nommé et ont échangé sur la situation nationale, plus précisément sur la suppression du poste de Premier ministre annoncée par Macky Sall.
Dans un communiqué, ils condamnent ce projet ayant pour but de modifier encore une fois, la Constitution. Ils expliquent que «pour une Constitution modifiée par référendum seulement en 2016, l’initiative de supprimer le poste de Premier ministre exige une nouvelle consultation du peuple souverain, d’autant plus que ce projet n’a été mentionné dans aucun des programmes proposés aux Sénégalais lors de l’élection présidentielle du 24 février 2019».
Ces leaders fustigent l’absence de toute forme de concertation lorsqu’il s’agit de modifications aussi substantielles de la Constitution. Et c’est pour cette raison qu’ils soutiennent qu’il faut nécessairement passer par voie référendaire.
A noter que le leader du Pur, Issa Sall, en déplacement, n’a pu prendre part à la rencontre, mais se joint à la position de ses camarades.
Actusen.sn