Autant il n’a pas servi une réponse tranchante sur ses actions qu’il détenait dans une Concession minière comme le mentionne, selon le ministre de l’Industrie et des Mines, le Rapport 2013 de l’Initiative pour la transparence des industries extractives, autant l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, ne semble pas disposer, pour l’instant, d’informations tangibles qui lui permettent d’étayer la thèse, selon laquelle les intérêts du Sénégal ont été bradés dans la Convention pétrolière suite aux découvertes des blocs Cayar offshore Profond et Saint-Louis offshore Profond.
En effet, interpellé par Actusen.com, au détour de l’anniversaire de son Mouvement «Alliance pour la citoyenneté et le travail », sur les pertes ou les bénéfices du Sénégal dans cette Concession pétrolière, Abdoul Mbaye semble douter de sa capacité à pondre les arguments de nature à convaincre les plus sceptiques quant aux intérêts du Sénégal qui auraient été dilapidés.
«Je ne peux pas me prononcer sur cette question. Mais des Organismes, qui agissent, de manière très objective et considérés comme des tiers non concernés par la politique sénégalaise, ont été saisis», a-t-il, juste, dit. Sans citer nommément l’identité desdits Organismes. Tout comme qui les auraient saisis.
Poursuivant, Abdoul Mbaye dit : «tout le monde sait, d’ailleurs, ce qui a fait l’objet d’un courrier que j’ai adressé au Président de la République. Car, dit-il, c’est un rapport frauduleux concernant les attributions et périmètres d’exploitation de Kayar profond et Saint-Louis profond qui a présenté au Chef de l’Etat et en Conseil des Ministres».
A la question de savoir ce que le Sénégal gagne ou perd dans le cadre des Conventions d’exploration-exploitation de ce pétrole, Abdoul Mbaye semble se perdre dans des conjectures.
Avant de se la jouer menaçant en ces termes : «je serai témoin devant le Fbi. Qu’il (Ndlr : le ministre Aly Ngouille Ndiaye qu’il se garde de citer) se prépare à expliquer pourquoi, dans son rapport, il y a eu des éléments gravement mensongers et contraires aux intérêts du Sénégal mais ayant profité à Frank Timis».
BON A SAVOIR
C’est au cours des ces trois dernières années, sous le magistère du Président Macky Sall, que des découvertes importantes ont été faites :
- en 2014 : 473 millions de barils de pétrole dans le Sangomar offshore Profond ;
- en 2015 : découverte de gaz naturel (17 à 20 TCF, soit près de 500 milliards de m3), dans le Saint-Louis offshore profond ;
- en 2016 : découverte de gaz naturel (5 TCF soit 140 milliards m3) dans le Cayar offshore profond.
- De 1952 à 2014, plus de 20 compagnies pétrolières s’y sont essayées dont Shell, Exxon, Tullow, Vanco Energy, Hunt, Cairn etc.. ont mené des travaux d’exploration dans le bassin sédimentaire, sans succès.
Durant cette période, près de 168 forages réalisés dont 160 puits secs et plus de 500 milliards FCFA ont été investis avec peu de succès. Beaucoup de ces compagnies pétrolières qui ont investi à perte, ont quitté le Sénégal à la fin de leur contrat (Exemple SHELL, Tullow, Hunt etc).
Le bloc Saint-Louis Offshore profond contient des réserves de gaz naturel estimées à près de 500 milliards de m3, dont la production est attendue vers 2021.
Le bloc Cayar offshore Profond, les réserves de gaz naturel sont estimées à 140 milliards de m3.
La recherche dans ces deux blocs a commencé avec la Société Africaine de Pétrole (Elf) vers 1967. Elle s’est poursuivie avec les compagnies Shell, Husky, Shell de nouveau, Vanco Energy et Kampac Oil.
Gaston MANSALY (Actusen.com)