Qui s’y frotte, s’y pique, a-t-on l’habitude de dire. Eh bien, le deuxième questeur de l’Assemblée nationale peut faire sien cet adage.
En effet, après la sortie au vitriol, il y a quelques jours, du « député du peuple », accusant l’Assemblée nationale de faire de la surfacturation sa principale tasse de thé, en ce qui concerne l’entretien des véhicules des parlementaires, Madame Awa Niang vient d’être servie.
Dans la preuve où Me El Hadj Diouf, en conférence de presse, cette après-midi, a sorti de ses tiroirs les preuves de ses accusations. Pour ce faire, le leader du Parti des travailleurs et du peuple a exhibé des factures faites par «Expert-Auto», une société anonyme créée en 2012.
A en croire le tonitruant parlementaire, Expert-Auto, qui a pris le relais de la société Total Sénégal, pratique des tarifications qui sont largement au-dessus des autres Sociétés de la place.
Pour étayer les chefs d’inculpations collés à la Douzième Législature, Me El Hadj Diouf déballe sur la facture de son propre véhicule de marque Toyota, en date 26 mai 2016. Sur le document, il est mentionné 128 785 francs Cfa.
Mieux ou pire, c’est selon, toutes les factures dépassent 120 000 F Cfa. Alors que, toujours selon l’Avocat, le montant plafond est à 180 000 F Cfa.
«Ils se sont permis en tant qu’escrocs, de dire à mon chauffeur, à l’occasion d’une séance de vidange, de changer les plaquettes de freins et ils nous ont fait cette facture à payer le 25 mars 2016, de 358 873 francs Cfa, alors que les plaquettes n’atteignent même 100 000 francs Cfa. D’aucuns m’ont dit que c’est entre 40 à 60 000 francs Cfa », a révélé Me El Hadji Diouf », brandit-il encore la preuve de la surfacturation.
Mais ce ne sont pas seulement les plaquettes de freins et le vidange des moteurs qui poussent la robe noire à s’enfoncer dans ses gravissimes accusations. «Les quatre pneus Goodyear sont changés et facturés à 800 630 francs et ils récupèrent les anciens pour certainement les revendre ».
Or, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, « les 4 pneus sont facturés à la CFAO, le concessionnaire des véhicules de l’Assemblée nationale, à 521 400 F Cfa HTVA ».
Reste, maintenant, à savoir est-ce que Awa Niang, deuxième Questeur à l’Assemblée nationale, aura le moral nécessaire pour remonter sur le ring et catapulter dans les cordes Me El Hadj Diouf qui l’a, déjà, mise K.O, avec ces preuves à l’appui.
Actusen.com