Dans le cadre de la préparation de la Tabaski 2019, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo a co-presidé, ce jeudi avec son collègue chargé de Elevage, Samba Ndiobene Ka, une réunion avec les parties prenantes à Diamniadio.
En effet, s’appuyant sur les statistiques enregistrées en 2018 qui ont montré un niveau satisfaisant d’approvisionnement, combinées aux reliquats de moutons invendus, le ministre de l’Elevage et des Productions animales a annoncé que les besoins du marché national sont estimés, pour cette année, à 810 251 moutons dont 260 000 pour la région de Dakar.
Cependant pour venir en aide aux éleveurs, l’ancien Directeur de la Saed a pris d’importantes mesures. Lesquelles sont entre autres « la suppression des droits et taxes et les mesures de facilitation du convoyage des moutons pour la période allant du 27 juin au 25 août 2019; la signature par le gouverneur de la région de Dakar de l’arrêté N°0056/GRD/AD du 25 juin 2019, portant création de 41 points de vente d’animaux sur pied ; l’organisation des Comité régionaux de développements (Crd) par les gouverneurs de régions ».
Ce n’est pas tout, car Samba Ndiobène Ka a également décidé « d’aménager des points de vente autorisés avec toutes les commodités requises (eau, électricité, toilettes mobile, etc.) ; de sécuriser des points de vente et les zones d’attente. Mais aussi d’organiser des missions de supervision des activités à travers des tournées nationale auprès des éleveurs, des opérateurs, des points de vente, des zones d’attentes et des services des postes frontaliers ».
A ce stade, le ministre invite tous les acteurs à se mobiliser pour une parfaite organisation de l’opération Tabaski 2019. A toutes les institutions financières qui occupent une place centrale dans cette opération, le ministre les invite à prendre toutes les dispositions requises pour appuyer davantage les opérateurs et ceci à temps pour leur permettre de mener à bien leurs activités.
Mansour Sylla (Actusen.sn)