ACTUSEN
EconomieUNE

Tarissement du fonds minier censé payer les salaires de près de 200 agents  : C’est le crépuscule

La survie ne tient plus qu’à un fil pour des centaines d’Agents relevant du Ministère des Mines et de la Géologie et dont certains sont en service dans les Ministères de l’Energie, du Commerce, de l’Industrie, entre autres. La raison ? SourceA révèle dans ses colonnes que le Fonds minier, censé payer les salaires de près de 200 Agents, s’est tari. Il n’y a plus aucun sou.

En effet, les près de 600 millions F Cfa qui leur étaient alloués par le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et qui étaient destinés aux salaires, ainsi qu’à la couverture sanitaire, ont été épuisés, depuis des lustres. Les derniers espoirs des Agents sont ainsi accrochés sur la Loi de finance rectificative.

Si, entre jeudi et vendredi passés, les Services de la ministre Aïssatou Sophie Gladima Siby ont pu jongler, pour payer les salaires de fin Mai d’une partie des Agents, il n’en demeure pas moins que les autres salariés, détachés dans d’autres Ministères comme le Commerce, l’Industrie, l’Intérieur ou l’Energie, continuent de souffrir le martyre, parce qu’incapables de voir la couleur de leur fric. La sécheresse financière, qui prévaut au sein du Fonds minier est plus que préoccupante.

SourceA révèle en outre «des affectations ô combien bizarres » qui en rajoutent à la tension.

Actusen.sn

Leave a Comment