Suite aux déclarations du collectif des 25 candidats de l’opposition (C25) lundi, le Conseil des Sages de la Coalition «Benno bokk yaakaar» est sorti de sa réserve au détour d’une réunion, politique tenue ce jeudi 24 janvier 2019.
En effet, le C 25 a déclaré clairement ne pas reconnaitre les décisions du Conseil Constitutionnel, d’invalider la candidature du Président Macky Sall et a décidé de saboter la campagne électorale de ce dernier sur l’ensemble du territoire national. «Sans l’ombre d’un doute, le C25 appelle à l’insurrection», li-ton dans un communiqué reçu à la Rédaction d’Actusen.sn.
A cet effet, l’instance coordonné par Yéro Deh se dit soucieuse de préservation de la stabilité du pays et exige, ainsi, au C25 «de renoncer à son funeste projet». Car, leurs spéculations, au final, ne seront pas bénéfiques, ni à la population, ni à l’image du pays.
En outre, ledit Conseil appelle tous les acteurs politiques à garder leur sérénité et à faire preuve de retenue nécessaire pour que le Sénégal soit stable, afin que les élections puissent se dérouler normalement et de manière purement pacifique.
Dans la note, les Sages de Bby ont salué les appels préventifs lancés par les autorités religieuses, la société civile, la presse et des représentations diplomatiques, en faveur d’un déroulement d’une élection libre, crédible et transparente. Pour finir, il appelle le peuple sénégalais à voter massivement pour la réélection de Macky Sall le 24 février.
Kiné THIANE, (Stagiaire) Actusen.sn