« On en sait davantage sur la requête de Papa Samba Mboup à l’endroit de l’ancien Président Abdoulaye Wade aux fins de le convaincre d’accepter de s’asseoir avec son successeur Macky Sall.
En effet, Actusen.com a appris de sources concordantes qu’effectivement, l’ex-homme de confiance du « Pape » du « Sopi » s’est rendu en France, il y a quelques mois. A cet effet, l’ancien Chef de Cabinet de Me Abdoulaye Wade a cherché à convaincre le Secrétaire général national du Pds sur l’opportunité d’accepter de se mettre autour d’une table avec Macky Sall.
Mais, « malheureusement pour lui, « Me Abdoulaye Wade, ayant soupçonné que Papa Samba Mboup était à la solde de son nouveau maître, auprès duquel il avait pris des engagements, s’était justement contenté de lui dire : « ok ». Histoire de continuer à faire nourrir l’espoir chez son ancien Chef de Cabinet »., confie-t-on à Actusen.com
Ainsi, de retour à Dakar, Papa Samba Mboup, croyant avoir réussi le plus difficile, à savoir convaincre Me Wade, a rendu visite Macky Sall, pour lui faire le compte-rendu de sa visite. Mais c’était sans compter avec la Direction nationale du Pds qui semblait flairer qu’il y avait anguille sous roche dans les agissements du Sieur Mboup », souffle-t-on à Actusen.com.
« Papa Samba Mboup est en mission commandée », croit-on dur comme fer au Pds
Du côté du Pds, il n’y a pas de doute : l’ancien Chef de Cabinet de l’ex-Président Abdoulaye Wade est en mission commandée.
Joint par téléphone, après la sortie au vitriol de Papa Samba Mboup, dans les colonnes du journal L’As, le Président de la Fédération nationale des cadres libéraux jure la main sur le coeur que l’ex-Chef de Cabinet du prédécesseur de Macky Sall ne fait ni plus ni moins que porter la voix de son nouveau maître.
A la question de savoir à quel prix Papa Samba Mboup devrait agir pour le compte de celui-ci? Dr Cheikh Seck, patron des cadres libéraux, préfère jouer la carte de la prudence.
« Tout ce que je sais, c’est que toute voix discordante de celle de la Direction nationale du Parti qui regarde dans la même direction, agit au nom et pour le compte de X. Dont l’ambition est de pouvoir déstabiliser le Parti, mais ce sera peine perdue », dit-il.
Le Pds en tournée politique, refuse de se faire distraire et préfère consacrer ses énergies à du plus ô sérieux
Joint par téléphone par Actusen.com, le Chargé de la Communication du Pds, Mayoro Faye, préfère vaquer à du plus ô sérieux.
« Le Parti a décidé de concentrer ses forces autour de sa tournée nationale démarrée depuis plusieurs jours. Nous avons, déjà, fait les 52 Communes de la région de Dakar, les 49 de la région de Thiès. Et entamons la troisième phase de la tournée qui va concerner les Communes des régions de Louga, Matam et Saint-Louis », dit-il à Actusen.com.
« Au lieu de perdre notre temps dans des élucubrations inutiles », le Pds a opté d’aller au contact de la base, d’associer les militants à la gestion du Parti, avec à la clé, des Comités de relance et d’animation, laisse entendre le Chargé de la Communication des libéraux.
Interpellé sur la sortie de Papa Samba Mboup dans les colonnes de L’As, Mayoro Faye a demandé à votre Site de prendre langue avec le Président de la Fédération nationale des cadres libéraux. Préférant consacrer sa réflexion sur la tournée politique des siens.
Pour rappel, l’ancien Chef de Cabinet de Wade a déclaré que Karim a été placé en résidence surveillée par le Procureur du Qatar, Madické Niang peut être un bon profil pour le Plan B du Pds et Macky Sall était d’accord pour discuter avec Wade. Comme Actusen.com le révélait en exclusivité, le 21 août dernier. Par ailleurs, il a vidé son chargeur sur Oumar Sarr et Cie qu’il a taxés de tous les noms d’oiseaux.
Gaston Mansaly (Actusen.com)