Moustapha Niasse tête de liste de BBY et Mimi Touré directrice de campagne .Une information donnée par un hebdo de la place évoquant la perspective des prochaines législatives.
Une certaine naïveté nous amènerait à croire que ce journaliste s’est trompé de bonne foi. (Tentative de justification utilisée par la corporation des journalistes pour s’excuser de n’avoir pas procédé à toutes les vérifications élémentaires, préalables à la diffusion d’un article).
Dans ce cas on n’excusera donc l’auteur de n’avoir pas approché les principaux concernés.
D’abord l’actuel président de l’assemblée. Ce dernier lui aurait surement rappelé qu’il n’était nullement preneur de cet actuel poste sans manquer de lui rappeler l’épisode relaté par un responsable des jeunes de sa formation. A savoir qu’il a été presque poussé à diriger la liste BBY en 2012 par des responsables qui l’avaient trouvé dans son fief de KeurMadiabel.
On ose penser (naïvement ?) qu’un tel individu ne manquerait surement pas l’occasion de refuser un tel honneur réitéré pour deux raisons au moins : Son âge et sa longévité politique. Niasse n’est surement pas prêt à rempiler à un tel poste pour ne pas se voir obligé de tarir sa source de larmes(on se souvient du ruisseau versé à sa désignation en 2012 au poste de président de l’assemblée.)
Niasse n’est certainement pas loin de se convaincre qu’il a passé presque toute sa vie active dans les couloirs et méandres de la République qui, du reste lui est reconnaissante des sacrifices consentis. Cette même République qui lui a en effet largement rétribué ses sacrifices lui permettant de nouer un réseau de relations ayant fait de cet ancien ministre des affaires étrangères, un des hommes les plus riches du Sénégal par le biais du pétrole.
Pour avoir servi Senghor, Diouf ,Wade et Macky ,pour avoir blanchi sous le harnais des quatre présidents du Sénégal Moustapaha Niasse est surement prêt à se retirer à KeurMadiabel ou dans sa résidence de FANN .Là il pourra du haut de la tour de ses quatre-vingts ans regarder l’œuvre de sa vie toute vouée à la République du Sénégal.
Il pourra s’il le souhaite, revoir dans ses pensées, ce jeune homme brillant qu’il a été , responsable des jeunes socialistes au lendemain des indépendances (sa supposée directrice de campagne n’était même pas née).Il pourra regarder l’album de sa vie et se voir aux cotés de senghor,MamadouDia,Amadoucisse dia, André guillabert, Christian velentin, Doudou thiam Jean Colin ;Alioune badarambenguemagattelo ;Amadou Karim Gaye. Des noms de personnes qui, il y a longtemps, ont contribué à faire de notre pays ce qu’il est actuellement. Une oasis de paix et de démocratie.
Pour avoir occupé tous les postes qu’une république peut offrir à un de ses fils, Moustapha Niasse ne tentera surement pas de rempiler à son poste actuel. Parce qu’il est un homme digne qui n’attendra pas qu’on lui retire son assiette. Comme on pourrait le faire d’un rustre goinfre incapable de se rassasier.
Pour ce qui concerne celle à qui le journaliste de nouvel horizon prête l’ambition de devenir directrice de campagne de Niasse, le journaliste aurait juste pu se suffire d’un sens de l’observation faute de recueillir l’avis de la concernée sur cette question. Il aurait pu ainsi constater les jalons que cette dernière pose de façon silencieuse depuis son départ de la primature. Comment imaginer un seul instant que celle dont le départ de son poste de PM reste une des plus grandes injustices politiques du Sénégal, puisse se suffire du poste de directrice de campagne d’un colérique vieillard finissant ?Comment n’a-t-il pas pu saisir toute la nuance du poste créé sur mesure d’envoyée spéciale du président ?
Pour remonter à une actualité plus récente, décline-t-on des postes aussi prestigieux que de représenter les NU au Congo ou tout simplement d’être le numéro 2 de cette institution pour se suffire de gérer la campagne d’un autre ?
Madame Aminata Touré serait pour une fois de sa vie coupable de manque de flair et d’ambition si une telle possibilité devait se concrétiser, pour avoir avalé toutes les couleuvres de l’APR pendant deux ans, pour avoir traversé le désert seule ou presque, pour se faire le bouclier de son président en tous lieux et en toutes circonstances, pour arriver à expliquer la politique du gouvernement mieux que son actuel chef(fort terne au demeurant) Mimi Touré ne peut que diriger la liste BBY qui la mènera au perchoir.
Tout autre choix serait hasardeux et lourd de conséquences pour MackySall. N’en déplaise aux va-t’en guerre de son parti, qui avancent sous le masque de leur jalouse incompétence. Leur lâcheté qui leur sert de viatique dans leur sinueux parcours politique, se nourrit de la complicité d’une certaine presse, prête à saupoudrer sa dose d’intoxication. Cette fois c’était trop gros pour passer. Faudra bien penser à autre chose
DIOP LAYE Layejustice@gmail.com
Haut du formulaire
Bas du formulaire