ACTUSEN
A LA UNENews

Cette sortie de Thierno Alassane Sall, ministre de l’Energie, sur la détonation de la centrale électrique de Thiès ne rassure pas les plus sceptiques

On n’en a pas fini d’épiloguer sur les coupures d’électricité, que le ministre de l’Energie est monté au créneau, mais pas pour rassurer les plus sceptiques. A Thiès, quelques heures après l’explosion de la Centrale électrique de Thiona, Thierno Alassane Sall s’est prononcé sur l’état réel du poste électrique qui a subi un violent incident dans la nuit de dimanche à lundi dernier, rapporte l’As.

« Nous ne sommes pas à l’abri d’autres incidents majeurs, les 2 et 3 ans à venir, parce que le système reste relativement fragile. (…)  le deuxième risque c’est le non-respect  des règles de servitude vis à vis de la plupart des installations », indique-t-il.

Selon Thierno Alassane Sall, les techniciens expliquent ces incidents par des postes endommagés datant des premières installations de la Senelec en 1957 et couvrant le Sénégal, la Mauritanie et le Mali. Mais, aujourd’hui, face à la forte demande’ et ses exigences, le poste ne pouvait plus satisfaire toutes ces zones.

Toutefois, il sera mis hors service en mars 2017. Le poste électrique de Thiès sera remplacé par un autre, sorti de terre  pour 2,5 milliards F Cfa.

Actusen.com

 

Leave a Comment