Il n’a ya point de doute. Des désaccords entre l’opposition et le gouvernement sur la refonte partielle du fichier électoral, existent toujours. Interpellé mercredi, en marge de l’ouverture de la première Session extraordinaire 2016 de l’Assemblée nationale, Thierno Bocoum n’en dit pas moins.
« Il faut dire très clairement que le président de la république avait déposé un projet de refonte partielle du fichier électoral sans au préalable, discuter avec les parties de l’opposition. Alors qu’au même moment, ils (membres du gouvernement) étaient en discussion. Ce que nous avions refusé pour occasionner son retrait. C’est le même projet qui est revenu. Il y a eu des discussions, mais l’opposition n’a pas été d’accord sur certains points », fulmine le député de Rewmi sur les marches de l’Hémicycle.
Pour lui, il n’y a donc pas eu de consensus comme les tenants du pouvoir tentent de nous le faire croire à l’opinion. En effet, confie le porte-parole d’Idrissa Seck, le même projet retiré il y a quelque temps, revient par la grande porte sans que les points d’achoppement soient levés.
« »Rien n’a changé, ils ont ramené la même loi en introduisant des aspects pour lesquels nous ne sommes pas d’accord et l’avons fait savoir au président de la Commission. Il ne faut pas avant d’arriver aux élections, mettre d’emblée, des techniques ou stratégies pour pouvoir gagner à l’avance. C’est inacceptable », a flingué Thierno Bocoum non sans dénoncer, les pratiques politiciennes qui entourent, cette refonte du fichier électoral.
« (…) Ils mettent à l’avant, une possibilité de radiation d’électeurs qui ne se seraient pas déplacés pour venir confirmer », a conclu Thierno Bocoum.
Gaston MANSALY (Actusen.com)