Les voies de la justice sont impénétrables. Alors qu’il était le tout puissant, redouté et redoutable Général du corps d’Armée guinéenne sous Dadis Camara, c’est dans une cellule de la prison de Dakar, que Toumba Diakité a passé ces deux dernières nuits.
Auditionné (audience préliminaire) mercredi par le procureur général près le Tribunal Hors Classe de Dakar pour tentative d’assassinat et massacre et crime contre l’humanité, l’ancien bras droit du président en exil au Burkina, Dadis, ne veut plus rentrer chez lui, à Conakry.
« Pour des raisons de sécurité, je ne veux pas être extradé », rapporte L’Observateur. En effet, devant le procureur, Toumba a surpris tout le monde en faisant cette demande ô combien contraire à la carapace du militaire sanguinaire et craint, qu’il était.
De quoi a-t-il peur ? Lui qui a massacré de sang froid les manifestants du 28 septembre 2009, à Conakry, parle désormais, de raisons de sécurité pour sauver sa vie. Alors que…des Guinéens demandent toujours justice et la lumière sur ce massacre.
Actusen.com