ACTUSEN
ActualitéNewsSociétéUNE

Tournée économique du président Macky Sall : La Casamance a bu le calice de la Peur jusqu’à la lie          

Le séjour du Président de la République dans la partie Sud du Sénégal n’aura pas été un long fleuve tranquille pour les populations de la Verte Casamance. La preuve, selon SourceA, il y avait des bâtiments de guerre qui étaient visibles dans les eaux de la région et au Port de Ziguinchor ; des aéronefs qui étaient, en l’espace de quelques jours, les maîtres du ciel ; des blindés de l’Armée et de la gendarmerie nationale.

Le canard relève aussi qu’au niveau des check-points, l’obligation faite aux voyageurs de descendre des véhicules et de défiler sur près de 200 mètres en montrant patte blanche avant de poursuivre leur chemin. Bref, les moyens humains et matériels déployés rappellent les sombres moments de la crise en Casamance.

Un responsable de la Zone militaire Sud, accroché par nos confrères soutient que «ce déploiement de forces n’est rien d’autre qu’une opération régulière, avec l’application des consignes par rapport à la circonstance».

Pour l’Officier, il n’est, nullement, question d’intimider les populations encore moins leur faire peur, car la nouvelle politique de l’Armée vis-à-vis de ces dernières se résume à une cogestion.

Même son de cloche au niveau des Renseignements régionaux. Ils confient au canard de Castors/Bourguiba n’avoir enregistré aucune tentative ou velléité de nature à troubler le séjour du Président. Ce que confirmera une de ses sources qui précisera, également, que même leurs différents contacts au niveau du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) leur ont donné des garanties claires.

Actusen.sn

Leave a Comment