ACTUSEN
A LA UNEActualitéNews

Tournée économique: Macky Sall à Saint-Louis pour lancer des travaux de rénovation de l’aérodrome de la vieille ville et du Programme de Réhabilitation des Aéroports du Sénégal (Pras)

Le Chef de l’Etat Macky Sall est à Saint-Louis ce vendredi 21 décembre 2018 pour une tournée économique afin de lancer des travaux de rénovation de l’aérodrome de la vieille ville et en même temps du Programme de Réhabilitation des Aéroports du Sénégal (Pras).

Selon le communiqué du Bureau d’information gouvernemental (Big) le Président Macky Sall s’était engagé lors du Conseil des ministres délocalisés à Saint-Louis le 7 juin 2012 sur 306,7 milliards FCFA. Et aujourd’hui ajoute la note dont Actusen.sn détient copie «ces engagements sont exécutés à 96%, selon la Gouvernance de Saint-Louis. Avec ce volume d’investissement, 33 mesures ont été arrêtées dont 23 retenues. 16 sont exécutées, 17 en cours dont 2 abandonnées : l’un le Projet de 10 Fermes aquacoles industrielles, et le Projet de sécurisation du Complexe sportif de Diougop pour reloger les populations sinistrées de la Langue de Barbarie à Gandon, la commune de Saint-Louis n’ayant plus d’assiette foncière».

Au-delà des engagements du Conseils des Ministres délocalisés du 7 juin 2012, la région de Saint-Louis a enregistré d’autres projets et programmes : 130 entièrement réalisés ou en cours d’exécution, 115 disposent de volets financiers pour un total de 370 milliards de F cfa d’investissement. Les plus en vue concernent le désenclavement avec les pistes, les routes, ponts dans l’Iles à Morphile notamment. Pour les infrastructures, 6 projets ont été réalisés et 7 en cours pour un montant de 170,1 milliards FCFA

Le communiquer de préciser également que la réhabilitation de l’aérodrome de Saint-Louis dans le cadre du Programme de réhabilitation des aéroports du Sénégal concerne la reprise et allongement de la piste ; la reconstruction de l’aérogare ; la réfection de la station météorologique ; la reprise du bâtiment et des équipements incendies (caserne de lutte anti-incendie, niveau de sécurité 6, 3 véhicules de lutte contre l’incendie) ; la fourniture d’équipement de navigation aérienne ; la reprise du balisage diurne et nocturne, balisage de l’axe de piste ; la fourniture de véhicules et équipements Handling ; la reconstruction du bloc technique ; la reconstruction tout de contrôle ; la reprise du mur de secours et du système de stockage et d’approvisionnement en kérosène et la construction d’un hangar technique»

En outre, la démarrage en 2019 des travaux de la Côtière entre Dakar et Saint-Louis en passant par Kayar-Mboro-Lompoul ; la construction du Pont de la Géöle : 160 mètres pour 4,5 Milliards FCFA ; la construction du Pont de Halwar : 150 mètres pour 3,1 Milliards FCFA ; la construction du Pont de Ndioum: 150 mètres pour 6,8 milliards FCFA.

A cela s’ajoute la réhabilitation de la Route Saint-Louis-Rosso-Richard Toll : un linéaire de 143 Km de route revêtue et 65 Km de pistes rurales (40 Milliards FCFA) : la construction du Carrefour Nationale 2-Médina Ndiathbé-Cas-Cas-Saldé-Pété (en cours) 67 Km de route revêtue pour 20 Milliards FCFA ; la réhabilitation de la Route Ndioum-Ourossogui-Bakel/Section Ndioum-Golléré (en cours) 69 Km de route revêtue (21,6 Milliards F CFA) ; la construction du Pont de Fanaye (réalisé) : 150 mètres, 5 Milliards F CFA ; la réhabilitation de la Route Richard Toll-Ndioum (réalisé) : 120 km, 27,5 Milliards FCFA ; la construction de la route de l’Hydrobase (en cours) : 4,5 Km de route 3,5 milliards FCFA ; la réhabilitation de la Nationale 2 et Construction de routes et de pistes rurales de l’Ile à Morphile (en cours) : 105 Km de route revêtue et 32,5 Km de pistes rurales, 22, 9 Milliards FCFA ; la Construction du Pont de NdiangaEdy (en cours) : 240 mètres pour 5,4 Milliards FCFA ; la Construction du Pont de Guédé (en cours) : 280 pour 5,4 Milliards CFA et le programme PromoVilles à Saint-Louis : 6,2 Km de route revêtue pour 4,4 Milliards FCFA.

AGRICULTURE : 9 milliards de FCFA investis

Programme d’autosuffisance en riz avec près de 56 % des objectifs assignés à la Vallée du fleuve du Sénégal ; emblavement de 44 786 ha sur un objectif de 44 500 ha, soit un taux de réalisation de 101% ; suspension de la Taxe sur la valeur ajoutée (Tva) de l´activité rizicole dans la Vallée.

Le PRACAS a contribué à atténuer l’insuffisance du matériel pour les façons culturales, d’irrigation, des équipements de récolte et de battage, en mettant à la disposition des producteurs de la région de Saint-Louis du matériel agricole et des infrastructures : 148 tracteurs (contre 126 en 2012), 48 moissonneuses batteuses(faisant passe le nombre d’unités  de 27 unités en 2012 à 75 en 2018 ), 50 batteuses à riz, 724 Gmp, 27 rizeries, 64 magasins de stockage et 46 tentes bâchées. Avec l’appui de la Coopération indienne, dotation en matériels agricole pour la Vallée et répartition au niveau des bénéficiaires

Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) Podor Dagana Louga Linguère : Amélioration de l’accès à des moyens et services de production essentiels et au marché pour les pasteurs et agro-pasteurs, dans des zones transfrontalières et le long des axes de transhumance.

Projet développement durable du pastoralisme au Sénégal (PDDPS) Saint-Louis, Louga : Améliorer durablement de la productivité et la compétitivité des filières lait et petits ruminants, d’accroître la valeur ajoutée des produits d’élevage et de créer des emplois en particulier pour les femmes et les jeunes.

 

Programme Multinational du renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (DRIARS) : Participer à l’accroissement durable des productions végétales et animales et à l’amélioration des revenus des petits producteurs

 

Projet de développement de l’aviculture familiale (PRODAF) Mbakhana (Saint-Louis)

Projet de développement de l’apiculture (PADA) : Louga, Saint-Louis

EDUCATION

2000 lits à l’UGB ; réhabilitation et renforcement des équipements des centres d´enseignement technique des régions de Louga, Saint-Louis ; la création et implantation de nouveaux Centres de Recherche et d´Essai (CRE)

SANTE

Acquisition de scanners et d’ambulances destinés à l’hôpital de Saint-Louis en plus de l’autonomisation en oxygène de l’hôpital. Equipements des Services d´Accueil et d´Urgence (SAU) de l’hôpital de Saint-Louis. Réception des infrastructures et des équipements des structures de base : postes de santé, maternités et logements dans la région de Saint-Louis. Construction de centres de santé et du deuxième hôpital de Saint-Louis (phase d’étude  très avancée).

SOCIAL :

Bourses de sécurité familiale : 596,400 millions de FCFA distribués aux ayants droit. Couverture maladie universelle : 73,743 millions de FCFA investis. Le Programme Enfance déshéritée : 1,5 millions de FCFA investis

Hydraulique, AssainissementET ENVIRONNEMENT

Réalisations de plusieurs forages dans le cadre du PUDC pour un montant de 3,432 milliards de FCFA. Dans le cadre du Programme d’assainissement des 10 villes, 14,5 milliards de FCFA seront injectés. Les études techniques sont déjà réalisées et concernent des stations de pompage des eaux usées, des stations d’épuration, une station d’eau pluviale, une unité de traitement de boue sauvage, 50 édicules sanitaires et 6000 branchements. Dans le cadre du PUMA, 298 millions de FCFA investis. Avec la SONES, Programme de renforcement et de sécurisation des villes munies d’un seul forage pour un coût de 1,5 milliards de FCFA.

Projet d’assainissement de l’Ile de Saint-Louis pour un coût de 8,175 milliards de FCFA.

La brèche est un problème sérieux à ce niveau et le dragage est demandé avec insistance. Comme réponse, les études sont réalisées et 4 milliards mobilisés pour le dragage. L’OMVS porte également un Grand Projet de Construction de Ponts fluviaux et maritimes. Toujours dans le domaine de l’environnement, il y a la cartographie de l’érosion côtière et le Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN) d’un coût de 130 Milliards FCFA pour 8 communes dont Saint-Louis, et le Projet intégré des zones humides du Bas du Delta de 60 millions FCFA.

PECHE :

La Pêche est un secteur névralgique à Saint-Louis d’où les conflits perpétuels avec les garde-côtes mauritaniens. Mais la question est sérieusement prise en charge et 400 licences de pêche seront mises à la disposition des pêcheurs. Pour cela, les redevances de 125 000 euros soit 82 millions FCFA ont été déjà versées à la Banque centrale mauritanienne. Pour la Commission Paritaire, la deuxième phase concerne la chaine de froid pour 1,350 Milliards FCFA. Il y a aussi le Programme de renforcement de la pêche continentale pour 803 Millions FCFA.

ENERGIE :

Dans le cadre du PUDC, électrification de 6 villages pour un objectif de 10 villages ; extension du réseau électrique ; installation de kit et lampadaires solaires pour 42  millions de FCFA ; centrale de Bokhol ; mini centrale solaire à Dagana pour un coût de 428 millions de FCFA

JEUNESSE ET EMPLOIS

FONGIP : 2milliards de FCFA de financements à destination des jeunes et des femmes. DER : 2 milliards de financement dans le cadre de la phase 1 ; Programme Réussir au Sénégal avec la coopération allemande : 6,5 millions de FCFA injectés à Saint-Louis.

TOURISME

Saint-Louis, c’est aussi une ville et une région touristique. Classée Patrimoine Mondial de l’Unesco, Saint-Louis porte un Programme de Rénovation des Bâtiments. Il y a également 667 Millions FCFA pour l’ambitieux Projet Fleuve Sénégal Les Chemins des Savoirs avec déjà 40 sites identifiés, des circuits à baliser ainsi que la valorisation et la préservation du patrimoine.

SPORT :

Réhabilitation stade Me Babacar SEYE pour 9 milliards de FCFA. Construction d’un palais des Sports au stade Mawade WADE (7 milliards de FCFA) et Réhabilitation de la maison de l’Ile pour 791 millions de FCFA (terrain de basket, boulodrome, salle de conférence de 300 places

Actusen.sn

 

 

 

Leave a Comment