Le Forum du justiciable donne des recommandations à l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) à propos de sa tournée nationale dans les régions afin d’éradiquer la corruption.
A cet effet, le Forum du justiciable estime qu’avant d’inviter les chefs régionaux à déclarer leur patrimoine, l’Ofnac devrait inspecter les autorités telles que le Chef de l’assemblée nationale, les ministres et autres.
Le forum invite ainsi l’Ofnac à publier les statistiques relatives à la déclaration du patrimoine pour satisfaire le besoin légitime d’information des citoyens.
Il suggère aussi à l’office de modifier la loi N° 2014-17 du 2 Avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine en l’élargissant au conjoint : le mécanisme institué qui vise à prévenir tout risque d’enrichissement illicite de titulaires de hautes fonctions.
Et enfin, le forum rappelle à l’Ofnac que les citoyens attendent toujours les rapports d’activités de 2016 et 2017. Le défaut publication desdits rapports constitue une violation flagrante de l’article 17 de la loi n° 2012-30 du 28 décembre 2012 portant création de l’Ofnac qui stipule que «L’Ofnac établit chaque année un rapport d’activités qui comporte notamment les propositions de mesures tendant à prévenir les actes de fraude ou de corruption.
Actusen.sn