Après trois (3) années d’exercice, le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) poursuit sa tournée nationale d’évaluation de ses réalisations dans le Centre du pays. Et, cette première étape se déroule du 12 au 17 décembre 2017.
48H marathon dans la région de Fatick.
Ce sera l’occasion pour l’Administrateur Général du Fongip et sa délégation de visiter les régions de Fatick, Kaolack Kaffrine et Diourbel. La région de Fatick a abrité la première étape de cette tournée nationale économique et territoriale du Fongip.
Après une visite de travail avec les autorités administratives et locales notamment, le gouverneur de la Région et le maire de la Commune, plusieurs projets en chantier ont été visités à Fatick Commune, Ndiob, Fimela, Niakhar, Ndangane Sambou et Gossas.
La nouvelle usine de production de biscuits mise en place par Senturk avec un financement du Fongip, à hauteur de 300 millions de francs Cfa et la Mutuelle d’épargne et de crédit, Le Sine (Mec Le Sine) qui avait reçu ces 02 dernières années, un refinancement de 200 millions de francs du Fongip ont été les centres focaux visités à Fatick Commune par la délégation du Fongip.
Sur place, les femmes ont aussi exprimé leur satisfaction et remercié le chef de l’Etat, Macky Sall, d’avoir mis en place un instrument de garantie financière de la dimension du Fongip. Pour elles, cette dotation leur a permise de bénéficier de financements à des coûts très faibles. D’ailleurs, elles laissent entendre qu’elles n’ont jamais obtenu un crédit de cette taille avec ces conditions préférentielles d’aucune Institution financière.
L’étape de la ville de Fatick s’est achevée par la visite du Projet avicole du jeune, Jean-Marie Sarr, évoluant dans l’aviculture. Il a commencé par un crédit de 50 000 francs Cfa, il y a deux ans, pour se retrouver aujourd’hui, grâce au Fongip et Mec Le Sine, avec un crédit de 05 millions.
A Ndiob, une session d’animation économique a été organisée au profit des groupements de femmes de la localité. Là aussi, les femmes ont, vivement, remercié le Fongip qui, soutiennent-elles, leur a permis d’obtenir un financement pour pouvoir concrétiser leurs projets développés dans les filières de l’Aviculture, l’Embouche bovine, la Transformation de céréales locales et le petit Commerce.
A noter que la Commune de Fimela était la première étape de la 2ème journée de cette tournée nationale. La délégation du Fongip est allée à la rencontre des leaders des Groupements de femmes en pleine formation sur le développement de l’esprit d’entreprise.
Après escale, la délégation a fait cap sur Ndangane-Campement dans la Commune de Fimela, notamment, sur le site en bordure du littoral où un colonel à la retraite de la Gendarmerie exerce une activité d’aquaculture. Il détient, également, une usine de fabrique d’aliments de poissons. Ce aussi, grâce à l’accompagnement du Fongip qui, lui a facilité l’obtention d’un financement de 95 millions de franc Cfa.
Une autre localité qui a reçu la visite de l’équipe du Fongip, c’est Niakhar. Où des femmes très contentes des activités du Fongip sont restées des heures durant à patienter l’arrivée de la délégation. Un financement de 10 millions de FCFA a été accordé et remis aux femmes de cette Commune.
La dernière étape de ce marathon de 48 h à Fatick, a été à l’honneur du village de Darou Salam, département de Gossas. Où s’est effectuée une visite de l’Unité de transformation des produits agricoles du Gie Coumba-Lamine qui, a bénéficié de 53 millions de francs Cfa du Fongip.
Le FONGIP capitalise dans la Région de Fatick un volume de financement global estimé à 800 millions de francs Cfa. Ce, avec à la baguette, 06 projets de garantie et 289 projets de bonification pour 1 100 personnes.
Actusen.com