Après avoir, avec « Benno Bokk Yakaar », survolé les débats, face à l’opposition, lors de l’élection des membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), le responsable départemental du Parti présidentiel, Aly Ngouille Ndiaye, n’a pas jugé opportun d’observer une pause. C’est ainsi qu’il a entamé une tournée politique qu’il veut longue de quatre mois et qu’il a démarrée dans la Commune de Tessékré.
Où il a passé quarante-huit heures, sans interruption. Pour justifier sa décision d’aller au contact des populations des 17 Communes du département, le ministre-maire de Linguère invoque : « l’objectif est de rencontrer les populations pour non seulement évaluer les réalisations du Chef de l’Etat, Macky Sall, mais aussi s’enquérir à nouveau de leurs préoccupations, afin d’en trouver des solutions idoines ».
S’adressant aux populations de Tessékré et magnifiant les réalisations du Gouvernement, Aly Ngouille Ndiaye de dire : «de 1954 à 2012, la Commune ne comptait que 03 forages, mais aujourd’hui, à travers le fameux Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), du Président de la République, la localité étrenne ses 09 forages».
Exact, a rétorqué le maire de la Commune Bathie Galél Ba. Selon lui, le locataire du Palais a transformé le triangle de la soif en triangle de l’espoir. Au motif que, fait-il noter, «il n’y avait que 03 forages dans la localité qui ne pouvaient même pas ravitailler le cheptel et maintenant, l’eau coule flot».
Ce que les populations prévoient de faire pour récompenser Macky Sall et Aly Ngouille Ndiaye
Toutefois, autant elles se disent satisfaites par les réalisations du Président Sall, autant les populations de Téssékéré ont égrainé un chapelet de doléances, qui ont pour noms la santé, l’éducation et l’électrification.
En réponse aux préoccupations des populations, Aly Ngouille Ndiaye promet de ne ménager aucun effort, pour les porter auprès du Gouvernement et de plaider pour que celui-ci les prenne en charge.
En attendant de savoir ce que sa plaidoirie accouchera comme solutions, le responsable départemental Apr de Linguère a, en ce qui le concerne, offert à la localité de Daninayél, 5 tonnes de ciment pour la construction de la grande mosquée du village, ainsi que 7 tonnes de ciment pour la construction de la clôture des cimetières de tessékré, en sus d’une enveloppe de 1million de francs Cfa en guise de soutien à l’achat d’une ambulance pour le poste de santé.
Refusant de s’arrêter en si bon chemin, Aly Ngouille Ndiaye a promis d’électrifier l’école élémentaire du village. Suffisant pour que les populations, très séduites par la générosité de leur ôte, promettent de ne ménager aucun effort, pour lui rendre l’ascenseur. Et ce, en assurant un triomphe éclatant à la Coalition « Benno Bokk Yakaar » aux prochaines élections législatives.
Et le moins que l’on puisse dire est que Aly Ngouille Ndiaye et sa forte délégation ont été accueillis comme un héros. En atteste l’accueil ô combien chaleureux qui leur a été réservé dans la Commune de Tessékéré, première étape de sa tournée, par le maire de la ville, Bathie Galél Ba, flanqué du conseiller économique, social et environnemental, Sidél Sow.
Mieux, D’Amaly à Widou, en passant par Bogal Daninayél, Aly Ngouille Ndiaye, accueilli comme un héros, a saisi l’occasion pour disserter sur les réalisations du régime en place dans la commune de Téssekéré.
Mamadou Moustapha Ndiaye, correspondant Actusen.com à Linguère