Ce samedi, en séance plénière pour le vote du Budget du Ministère de l’Education nationale que dirige Serigne Mbaye Thiam, le député Toussaint Manga, a dénoncé la manière selon laquelle les Etablissements scolaires Yavuz Selim ont été fermés au Sénégal.
«Notre Gouvernement aurait dû avoir le courage de dire non à Erdogan, Chef de l’Etat de Turquie, au lieu d’accepter d’être utilisé comme un levier pour combattre un adversaire politique d’un Président étranger. Cela montre que l’Etat du Sénégal manque de souveraineté», a-t-il regretté.
Poursuivant son intervention, le député du Groupe parlementaire «Liberté/Démocratie» lâche : «je ne vais pas aller loin dans la vision politique en matière d’éducation puisque c’est un ministre socialiste qui est en train de matérialiser la vision politique d’un Président libéral. Je me dois d’être tolérant avec vous parce que vous travaillez par procuration».
Pour finir, il estime qu’il y a, «beaucoup de problèmes qui secouent le système éducatif sénégalais. Il faut que le Régime respecte les engagements signés avec les enseignants pour qu’on ait une année scolaire 2017-2018 apaisée».
Mansour SYLLA, Stagiaire (Actusen.com)