ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Tout ce qu’il faut retenir sur le parrainage citoyen (Guide du Parrain et du Collecteur)

Les candidats indépendant comme ceux issus des partis politiques légalement constitués doivent impérativement recueillir des signatures d’au minimum 0,8% électeurs et d’au maximum 1% des électeurs inscrits dans le fichier général des électeurs à la présidentielle de 2019. Ces électeurs doivent être domiciliés dans au moins (7) régions du Sénégal à raison de deux mille (2000) au moins par région.

Dans un téléfilm intitulé « Tout ce qu’il faut retenir sur le Parrainage Citoyen : Guide du Parrain et du Collecteur et réalisé par le ministère de l’Intérieur », les acteurs passent au peigne fin les modalités de ce parrainage.

Ils expliquent ainsi que les candidats désireux de se présenter à cette joute doivent avoir un Coordonnateur national. Qui sera chargé de la collecte des parrains à l’intérieur du pays ainsi qu’à l’étranger.

Ce coordonnateur national doit aussi choisir des délégués dans chaque région. Ces derniers auront pour mission de gérer la collecte comme il se doit dans leur zone d’action. Chacun de ces délégués doit choisir des collecteurs dans les départements et Communes et ces derniers doivent avoir des remplaçants parce que la collecte doit être un travail spontané. Quiconque aura un empêchement, pourra être suppléé.

Les acteurs insistent auprès des électeurs qu’ils ne peuvent parrainer qu’un seul candidat. Celui ou celle qui outrepassera la loi, sera passible d’une peine de prison allant d’un mois à un an telle que prévue dans l’article L88 du Code électoral. Aussi, avertissent-ils, que la collecte des signatures n’est pas autorisée dans les casernes ou autres lieu des hommes de tenus (Casernes, services militaires/ paramilitaires, commissariats, structures sanitaires…). A signaler que électeur qui signe pour un candidat n’est pas tenu de voter pour cette même personne le jour de l’élection.

Actusen.sn

Leave a Comment