Ce n’est pas moins de 30 individus qui sont actuellement dans les prisons du pays pour trafic illicite de bois. La révélation a été faite, ce jeudi, à l’Assemblée nationale, par le Ministre de l’environnement et du Développement durable MeEdd).
En effet, Abdoulaye Bibi Baldé, qui répondait à la question d’un député sur ce phénomène qui a fini de spolier les forêts limitrophes des pays voisins, a indiqué qu’en plus des personnes interpellées, beaucoup d’efforts sont en train d’être faits pour mettre fin à ce fléau.
«C’est vrai que tout ne peut pas être dit, mais à l’heure où je vous parle, des zones militaires 4 et 5 sont en train de faire des patrouilles dans les régions limitrophes. Des charrettes, des motos et autres moyens de transports ont été saisis et plus de 800 procès-verbaux ont été dressés», a révélé Bibi Baldé, comme pour dire que le Gouvernement de Macky Sall est décidé à annihiler ce fléau.
Pis, a poursuivi le ministre de l’Environnement et du Développement durable (Edd), les sanctions sont, désormais, corsées contre les contrevenants passant de 5 à 10 ans et l’amende est passée de 30 à 50 millions F Cfa contre les trafiquants de bois illicite.
Gaston MANSALY (MANSALY)