ACTUSEN
A LA UNEEconomie

Transparence dans la gestion des ressources naturelles : Macky Sall, ébloui par le travail de Mankeur Ndiaye, pense, déjà, à ça

Les rapports de conciliation de la norme de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Sénégal (ITIE) ont été adoptés à date échue entre 2013 et 2016. Ces progrès conséquents, accomplis, en matière de mise en œuvre de la norme ITIE au Sénégal ne sont pas passés inaperçus.

Et, le Président de la République, Macky Sall, s’est, longuement, appesanti, sur le travail qu’est en train d’abattre Mankeur Ndiaye, à la tête de l’ITIE, depuis quelques mois. D’autant plus qu’ils ont permis à l’Etat de se doter de documents de référence complets, qui donnent des indications claires et chiffrées sur l’état de la gouvernance du secteur extractif.

En effet, le Président de la République, «ébloui» par cette prouesse, a, en Conseil des ministres de ce mercredi, instruit le Gouvernement de mettre en place, un groupe de travail constitué des représentants des Ministères et structures de l’Etat pressentis pour la matérialisation des recommandations, afin d’impulser les réformes nécessaires à la transformation qualitative de la gouvernance du secteur.

Laquelle, en droite ligne avec sa volonté d’asseoir la transparence totale dans la gestion de nos ressources naturelles, s’agira, notamment, de promouvoir l’harmonisation du système national de classification des revenus budgétaires avec les normes internationales. Mais aussi, pour une meilleure traçabilité des revenus extractifs et de leur utilisation, ainsi que de la mise en œuvre effective des dispositions sur la péréquation et de la mise à jour des systèmes d’information du Trésor ainsi que son interfaçage avec les Douanes.

Les derniers résultats accomplis, en matière de mise en œuvre de la norme ITIE au Sénégal, remontent en octobre dernier. Une légère hausse dans le secteur industriel, qui est estimée à 118,1 milliards de francs Cfa, avait été enregistrée.

Actusen.com

Leave a Comment