La partie orientale du Sénégal est en ébullition, et pour cause. De Kédougou à Saraya, en passant par Khossanté, les populations, ivres de colère, ont décidé d’organiser des séries de manifestations combinées.
Au moment où ces lignes sont couchées, dans toutes ces trois localités, les habitants envisagent d’initier des marches à travers les rues.
Ce, avec ou sans l’autorisation des autorités étatiques. A cette situation, s’ajoute le fait que toutes les écoles de Kédougou ont été fermées, parce que des élèves, au bord de la crise des nerfs, ont délogé les apprenants.
Bref, l’ambiance est au paroxysme, en termes de nervosité. A l’origine de cette situation électrique, la Douane qui a, froidement, abattu un jeune du nom de Yamadou Sagna, 24 ans, orpailleur à Kobokhoto, département de Saraya.
Un drame survenu dans le cadre d’une saisie de machine de recherches d’or ayant finalement viré au cauchemar. Le soldat de l’économie, ayant appuyé sur sa gâchette, est présentement entre les mains de la Gendarmerie.?
Lama Sidibé, Correspondant Actusen.com à Kédougou