Président de la commission infrastructures, équipement et transport de la convergence des cadres républicains, Djibril Bâ qui a sa base politique voit d’un bon œil le choix porté sur le ministre de l’Économie et des Finances comme tête de la liste départementale de Benno Bokk Yaakaar à Dakar en perspective des élections législatives. Il assure que la bataille de la capitale se jouera notamment au niveau de la commune d’arrondissement des Parcelles Assainies qui polarise des enjeux et un électorat non négligeables pour la mouvance présidentielle.
Vous êtes responsables de l’Alliance pour la République aux Parcelles Assainies tout comme le ministre Amadou Bâ. Comment appréciez-vous le fait qu’il ait été nommé tête de liste de Benno Bokk Yaakaar au niveau du département de Dakar ?
En tant que responsable de l’Alliance pour la République des Parcelles Assainies qui a toujours exprimé son souhait de voir le ministre Amadou Ba diriger la liste départementale de Benno Bokk Yaakaar au niveau du département de Dakar, je ne peux que me réjouir de ce choix porté sur notre leader au niveau des Parcelles Assainies. Ce choix est, de mon point de vue, pertinent à plus d’un titre. Cette élection législative sera le lieu pour les pouvoirs publics de faire un bilan suite aux engagements pris face aux populations, et je pense que c’est l’homme le mieux indiqué pour aujourd’hui défendre le bilan car il est le maître-d’œuvre de la vision stratégique du président de la République qu’est le Plan Sénégal Émergent.
Je le félicite au passage pour avoir été primé aux rencontres annuelles de la Banque africaine
de développement pour le travail qu’il est en train d’abattre à la tête du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan. Au-delà de cela je pense que l’homme a une grande capacité d’écoute. C’est quelqu’un qui est très ouvert d’esprit, c’est quelqu’un qui favorise
le dialogue, l’unité et la mobilisation qui sont extrêmement importants pour les élections législatives qui se profilent à l’horizon. J’ai toujours dit que ce sont les dynamiques d’ensemble qui gagnent.
Ce sont les équipes qui gagnent. Au niveau local des Parcelles Assainies nous avons la chance d’avoir le ministre des Finances qui est tête de liste du département de Dakar. Il va de soi que nous allons nous impliquer au niveau du comité électoral qui sera organisé au niveau de la commune des Parcelles Assainies pour atteindre nos objectifs. Permettez-moi de souligner une chose extrêmement importante : celui qui gagne la commune d’arrondissement des Parcelles Assainies qui polarise les communes de Grand Yoff, des Parcelles Assainies, de Cambéréne et de la Patte d’Oie gagnera forcément le département de Dakar. Il est extrêmement important qu’à tous les niveaux les responsables et militants de l’Apr et de Benno Bokk Yaakaar s’investissent davantage pour que la victoire soit belle.
Le choix d’Amadou Bâ comme tête de liste n’a pas manqué de générer des frustrations au niveau de certains responsables apéristes qui ont une envergure non négligeable. Quel regard portez-vous sur cette situation
?
Aujourd’hui tout choix signifie un certain renoncement ou une exclusion. A l’image d’une équipe de football, l’entraineur qui est le leader de notre parti, Macky Sall, a décidé de donner le brassard de capitaine à Amadou Bâ. Maintenant que le choix est fait, je pense que
nous tous, membres de l’équipe, devons mouiller le maillot dans une dynamique solidaire. Le président de la République a beaucoup fait en termes de bonne gouvernance, en termes d’amélioration des conditions de vie des populations. Ce que le régime est en train de faire a
besoin d’être consolidé et ce qui nous permettra de le consolider c’est une majorité confortable à l’Assemblée nationale pour préparer la réélection du président de la République en 2019. Voilà les objectifs que nous tous, en tant que militants, en tant que responsables, en tant que sympathisants de l’Alliance pour la République devons nous assigner.
Le comité d’initiatives et d’alerte mis en place avant-hier par des cadres de l’Apr dénonce certains manquements qui entraveraient la marche de votre formation politique. En tant que président de la commission infrastructures, équipement et transport de la convergence des cadres républicains que vous inspire cette prise de position?
Ce n’est pas la convergence des cadres républicains en tant que telle qui est à l’origine de cette initiative. C’est des cadres qui appartiennent à cette structure à laquelle j’appartiens également qui ont décidé de créer un comité d’initiatives et d’alerte car ils estiment qu’au niveau stratégique il y a des choses à améliorer. Ils pensent qu’il y a une certaine léthargie, que le parti ne fonctionne pas comme il se doit.
C’est leur droit le plus absolu de s’exprimer, faire valoir leurs idées, leur position et leur façon de voir les choses. Ces camarades, comme de nombreux autres cadres du parti, se sont toujours engagés derrière le président de la République, et pour le triomphe de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Je peux bien comprendre qu’ils demandent que le travail qu’ils ont fourni soit reconnu par les instances du parti. Toutefois cela ne doit en rien entacher la cohésion militante et la solidarité qui doit prévaloir
dans nos rangs.
Entretien réalisé avec La Tribune