ACTUSEN
People & Sports

Trophée des Champions : Paris sur sa lancée, Tuchel et Neymar attendus… Présentation et compos probables de PSG-Monaco

La saison 2018-2019 débute officiellement ce samedi sur le plan national avec le Trophée des Champions entre le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco à Shenzhen en Chine (14h, sur beIN Sports 1). Arrivé jeudi, Neymar doit enfin rejouer pour le PSG tandis que l’entraîneur Thomas Tuchel tient à réussir son premier match officiel avec Paris.

A peine 3 semaines après le sacre de l’équipe de France à la Coupe du monde, le football reprend ses droits sur le plan national à l’occasion du Trophée des Champions qui va opposer le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco ce samedi (14h, sur beIN Sports 1) à Shenzhen en Chine. Vainqueur des cinq dernières éditions, dont la dernière face à… l’ASM (2-1), le PSG a l’occasion de signer la passe de six afin d’égaler le record de sacres consécutifs de l’Olympique Lyonnais (6). Présent lors de chacune de ces victoires, le milieu de terrain parisien Marco Verratti peut quant à lui devenir le premier joueur de l’histoire à remporter six fois la compétition !

Neymar, 5 mois après Mais

au-delà de ces aspects honorifiques, ce choc programmé à un horaire inhabituel (délocalisation en Asie oblige) va surtout donner les premières indications sur l’état de forme du champion de France en titre et de son dauphin à six jours de la reprise de la Ligue 1. Difficile de tirer des enseignements d’une International Champions Cup où le PSG a affiché un visage extrêmement rajeuni (pour un bilan d’une victoire et de deux défaites) mais on peut imaginer que le nouvel entraîneur Thomas Tuchel va reconduire la défense à trois qu’il a plébiscitée jusqu’à présent. Reste à savoir qui des Brésiliens Thiago Silva, Marquinhos et Neymar, arrivés au compte-gouttes durant la semaine après leurs congés post-Mondial, vont débuter la rencontre. «Ils sont capables de jouer mais je ne sais pas combien de temps. Je ne prendrai aucun risque avec eux», a prévenu l’Allemand alors que la Chine a beaucoup insisté pour voir rejouer Neymar. Après ses chutes remarquées à la Coupe du monde, l’attaquant auriverde doit prendre part à son premier match avec le PSG depuis sa blessure au pied le 25 février dernier.

Thiago Silva – «pas à 100% mais…»

«On n’est pas à 100% physiquement et tous les joueurs n’ont pas fait la préparation», a admis le capitaine Thiago Silva, tout en s’empressant d’ajouter, «mais mentalement, on est fort.» Même privé d’Areola, Kimpembe, Meunier et Mbappé, en vacances, et de Dani Alves et Cavani, indisponibles, Tuchel ne peut pas viser autre chose que la victoire pour son premier match officiel à la tête du PSG. En face, Fabinho, Thomas Lemar et Joao Moutinho sont partis cet été et l’entraîneur Leonardo Jardim va avoir besoin de temps pour établir une nouvelle alchimie, surtout que Subasic et Sidibé se trouvent toujours en vacances. La recrue Golovine n’est pas encore arrivée et Falcao sera probablement ménagé. Mais les Monégasques ont à coeur d’envoyer un message en brisant leur série de six défaites consécutives face au PSG, toutes compétitions confondues. A plus forte raison après leur préparation très mitigée (2 victoires, 2 nuls, 2 défaites) même si la lecture des compositions d’équipe alignées incite à l’indulgence. «Les résultats des matchs amicaux n’ont pas été très bons mais on sera prêt pour demain (samedi)» , a prévenu le défenseur central de l’ASM, Kamil Glik. En espérant avoir droit à du spectacle !

Les compositions probables :

PSG : Buffon – T. Silva, Diarra, N’Soki – Dagba, Lo Celso, Verratti, Rabiot, Kurzawa – Di Maria, Nkunku.

Monaco : Benaglio – Glik, N’Doram, Jemerson – Mboula, Tielemans, Aholou, Pelé, Serrano – Baldé, Lopes. –

Source: Maxifoot

Leave a Comment