Le dernier « appel » du Chef de l’Etat lors de la solennité de la fête de Korité à la Grande mosquée de Dakar pour un « modus operandi » à même de faciliter au citoyen de « voter sans grande entrave », aux législatives prochaines, n’agrée pas Moussa Diaw et Ousmane Bâ. Respectivement enseignant-chercheur et analyste politique, ils ont expliqué en profondeur, dans le quotidien EnQuête, les vraies raisons de cette « fuite en avant » de Macky.
En effet, si le Président Sall demande à la Commission électorale nationale autonome (Cena) d’engager les discussions qui faillent, Moussa Diaw est d’avis que ceci est un « manque de volonté de la part de la majorité à discuter avec l’opposition ». Car dit-il, le rôle de la Cena étant « bien défini » et limité à la « supervision des élections », il ne lui appartient pas à elle, de trouver un consensus avec les acteurs autour de la pléthore de listes de partis ou coalitions de partis politiques et entités indépendantes.
Mieux, renchérit l’analyste politique Ousmane Bâ, cette sortie du Chef de l’Etat n’est pas pertinente. « Il aurait pu profiter de la journée dédiée au dialogue national pour appeler tous les acteurs du jeu politique à la concertation autour de la question », a-t-il avancé das des propos repris par EnQuête.
En mot comme en mille, Moussa Diaw et Ousmane Bâ estiment que Macky Sall veut filer la patate chaude à la Cena qui n’en a rien à y voir.
Actusen.com