Il vient de faire ses premières victimes ! Le Président américain a ordonné, dans la nuit du jeudi au vendredi, des frappes contre la base aérienne syrienne. Et le bilan se passe de commentaires. Car plusieurs victimes ont été enregistrées.
Donald Trump accuse Bachar-al-Assad d’avoir usé d’armes chimiques contre des civils. Faux, rétorque Moscou, qui n’y voit ni plus ni moins qu’une agression contre un Etat souverain. Le monde retient, à cet effet, son souffle. Avant de connaître la posture que Poutine va adopter vis-à-vis de cette offensive américaine.
C’est sa première guerre ! Le Président américain au vocabulaire de guerre a ordonné, dans la nuit du jeudi au vendredi, des frappes contre la base aérienne de la Syrie. Et a fait plusieurs morts. Donald Trump accuse Bachar-al-Assad d’en être le seul responsable.
Pour avoir récemment, accuse-t-il son homologue syrien, usé d’armes chimiques contre des populations civiles. Ces frappes, qui ont eu lieu à 3 h 45 GMT dans la nuit du jeudi au vendredi 7 avril, ont fait des « morts », a annoncé le gouverneur de Homs.
• Le Kremlin, allié du dictateur syrien, a dénoncé une agression contre un Etat souverain. Les frappes américaines sont une forme de « condamnation » du « régime criminel » de Bachar al-Assad, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault.
• La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande ont apporté leur soutien aux frappes américaines en Syrie, jugeant dans un communiqué commun que le président Bachar al-Assad en portait « l’entière responsabilité » et que son recours aux armes chimiques ne pouvait rester impuni.
Donald Trump a donné une brève allocution télévisée peu après avoir ordonné cette frappe punitive. Le visage et le ton très grave, il a accusé « le dictateur syrien Bachar al-Assad (d’avoir) lancé une horrible attaque avec des armes chimiques contre des civils innocents (…) en utilisant un agent neurotoxique mortel ». Le président américain a par ailleurs appelé toutes les « nations civilisées » à œuvrer pour faire cesser le bain de sang en Syrie et le terrorisme.
Donald Trump a affirmé qu' »il est dans l’intérêt vital de la sécurité nationale des États-Unis de prévenir et d’empêcher la prolifération et l’usage d’armes chimiques », soulignant « que des années de tentatives de faire changer Assad ont échoué, et échoué dramatiquement ».
Actusen.com & France24