Le président américain est à Paris. Donald Trump a atterri vendredi soir en France. Il vient participer aux commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale avec près de soixante dirigeants mondiaux.
Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
« Le centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale devrait être un très beau moment », a déclaré le président américain avant son départ pour Paris.
Toujours très centré sur sa personne, Donald Trump a ajouté : « Les dirigeants du monde entier viendront, surtout parce qu’ils savent que les Etats-Unis seront là ».
L’hôte de la Maison Blanche participera à la cérémonie sous l’Arc de Triomphe le 11 novembre, mais n’ira pas au Forum sur la paix où le multilatéralisme devrait être célébré comme la vertu cardinale des relations internationales.
Le président américain s’entretiendra avec Emmanuel Macron ce samedi matin. Aucune rencontre n’est prévue avec le président russe, mais Donald Trump a précisé qu’il le verrait sans doute lors d’un déjeuner avec les autres chefs d’Etat.
Selon un responsable américain, la présence du président à ces cérémonies vise à rappeler le rôle important qu’ont joué et que continuent de jouer les Etats-Unis pour la paix et la sécurité en Europe.
Mais à son arrivée à Paris, Donald Trump s’est fâché sur Twitter. Emmanuel Macron suggère que l’Europe construise sa propre armée pour se défendre contre la Chine, la Russie et les Etats-Unis a-t-il écrit avant de commenter : « C’est très insultant. Peut être qu’il faudrait d’abord contribuer plus aux efforts de l’Otan. »
Rfi.fr