ACTUSEN
EconomieNews

Tutelle et acteurs de la pêche de Kolda se penchent sur le nouveau Code de la pêche continentale

Le nouveau Code de la pêche continentale fait l’objet d’un partage entre les acteurs du secteur et le Ministère de la pêche. Cet Atelier, qui se tient, les 26 et 27 Avril, permettra de parcourir le document de fond en comble par les deux parties.

A en croire Elhadji Thierno Cissé, Assistant technique au Cncr, «dans le cadre des orientations du Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, nous avons décidé de partager avec les acteurs la nouvelle loi sur la pêche continentale».

En ce sens, continue-t-il, «nous allons discuter sur les principes de gouvernance et de responsabilité des ressources naturelles avec les acteurs directs du secteur».

La présente loi a pour but de fixer les règles générales relatives à la pêche dans les eaux continentales, en vue d’une gestion durable des ressources halieutiques continentales.

Ismaila N’Diaye, Inspecteur régional de la pêche, constate beaucoup de manquements dans ce secteur. «Nous voyons qu’il y a des difficultés dans la pêche continentale notamment le réchauffement climatique. A cela s’ajoute, la rareté du poisson et des méthodes illégales utilisées dans le secteur».

L’Inspecteur d’avancer encore «nous pensons qu’il est urgent, aujourd’hui, d’organiser les acteurs de ce Secteur pour les permettre une meilleure accessibilité des produits halieutiques. Il faut noter que la pêche continentale emploie et nourrisse beaucoup de famille, c’est pourquoi nous estimons qu’il faut régulariser le secteur avec ce nouveau code. »

Adama Boli, Président régional de la pêche, s’est félicité de cette rencontre, avant de tirer la sonnette d’alarme «nous voulons que notre Ministère de tutelle prête une oreille attentive à la pêche continentale».

Douma Diallo, Correspondant Actusen.com

Leave a Comment