Le sang a coulé à flot, ce week-end, et pour cause. En plein mariage, un attentat a fait au moins 50 morts et une centaine de blessés, ce samedi 20 août au soir, à Gaziantep, ville du sud-est de la Turquie, a indiqué le gouverneur de la province, cité par France24 et reprise par Actusen.com.
Comme on pouvait s’y attendre, le président turc, Recep Tayyip Erdoganc est monté au front. Pour, naturellement, pointer du doigt, ce dimanche, l’organisation Etat islamique. Laquelle Organisation, dit-il, était « probablement l’auteur » de l’attentat, dans un communiqué.
Et d’ajouter qu’il n’y avait « aucune différence » entre le prédicateur en exi Fethullah Gülen, qu’il accuse d’avoir ourdi le coup d’Etat raté du 15 juillet, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et l’EI.
« Vous échouerez ! »
Après avoir désigné ses « coupables », Recep Tayyip Erdogan refuse de rompre et écrit : « notre pays, notre Nation ne peut que réitérer un seul et même message à ceux qui nous attaquent : vous échouerez ! ».
L’homme fort d’Istambul, toujours cité par nos confrères de France24, de marteler : « la Turquie ne cédera pas à la « provocation » que constitue l’attentat de Gaziantep et fera, au contraire, preuve « d’unité, de solidarité et de fraternité ».
Actusen.com