Un avion du gouvernement algérien a décollé dimanche de Genève, où le président Abdelaziz Bouteflika était soigné depuis le 24 février. Si l’appareil se dirige vraisemblablement à Alger, on ignore si le chef de l’État se trouve à son bord.
Le président Abdelaziz Bouteflika est-il sur le point de rentrer en Algérie ? C’est ce que laisse penser le retour à Genève durant quelques heures de l’avion gouvernemental qui avait transporté le chef de l’État algérien en Suisse pour s’y faire soigner il y a deux semaines. Le jet blanc Gulfstream 4SP aux couleurs de la République algérienne démocratique et populaire a redécollé vers 16 h (heure locale), vraisemblablement pour Alger, mais sans que l’on sache si le président Bouteflika était à bord.
Le gouvernement algérien n’a pas fait connaître dans l’immédiat la raison de ce vol. Âgé de 82 ans, Abdelaziz Bouteflika avait été admis le 24 février aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) pour des « examens médicaux périodiques » selon la présidence algérienne.
Si l’information était confirmée, cela signifierait que le président rentrerait dans un pays où les manifestations se succèdent depuis le 22 février pour lui demander de renoncer à briguer un cinquième mandat à l’élection présidentielle du 18 avril.
À Alger, des mouvements de police inhabituels entre l’aéroport international et la résidence présidentielle de Zeralda semblent confirmer le retour imminent du chef de l’État.
Important dispositif de sécurité au niveau de l’autoroute qui mène d’Alger à Zeralda lieu de résidence de Abdelaziz Bouteflika, gendarmerie et DGSPP, Direction générale de sécurité et de protection présidentielle
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) March 10, 2019
Le directeur de campagne d’Abdelaziz Bouteflika a assuré jeudi que la santé du président algérien n’inspirait « aucune inquiétude » et que les examens qu’il subit en Suisse seraient bientôt terminés. Les récentes informations de presse faisant état d’une dégradation de son état de santé « sont sans fondement », avait-il ajouté.
Abdelaziz Bouteflika, président depuis 1999, a été rarement vu en public depuis un AVC dont il a été victime en 2013.
France24